Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.
J’ai trouvé ça génial de reprendre les signes du zodiaque pour en faire une histoire sur fond de science-fiction. On peut croire ou non à l’astrologie, mais cela fait tout de même partie de notre culture. On aime bien parfois échanger sur nos signes, dire que telle personne représente bien le lion, ou le capricorne et j’en passe. Dans ce roman, les signes prennent le pas et deviennent un tout qui représente un système bien complexe.
Ensuite, le problème de la complexité, c’est qu’il faut du temps pour tout comprendre, ce qui fait que la première moitié du roman est longue. Bien entendu, il y a de l’action très rapidement, mais il y a aussi beaucoup de creux. Notre héroïne est jeune, tout en ayant un potentiel énorme, alors personne ne veut la soutenir, hormis peut-être une personne, donc il y a des discussions, des alliances qui se font ou pas. Il y a un aspect politique important, ce n’est pas le plus intéressant, mais c’est essentiel pour avancer. Parlons maintenant du contenu.
Tout d’abord, on lit un roman qui reprend des principes connus comme le triangle amoureux qui se forme petit à petit, un ennemi ancien qui refait surface. Au début, on pense lire un roman de science-fiction, ce qui est le cas mais cela va plus loin. Certes, on aborde un système différent avec plusieurs planètes. C’est carrément un nouveau système solaire unique. Il y a des vaisseaux, une intelligence supérieure, on a peu de renseignements sur l’alimentation, il y a un vocabulaire inconnu mais propre à ce monde. Pourtant, le fait d’avoir un ennemi qui refait surface nous rappelle une intrigue de fantasy, comme un tyran qui reviendrait plus puissant afin de mettre son plan à exécution. Quant au triangle amoureux, c’est très répandu depuis quelques années, notamment avec la bit-lit par exemple.
Au niveau des personnages, ils sont tous très bien décrits. Rhoma est attachante car elle a subitement un poids énorme sur ses épaules mais ne se laisse pas abattre aussi facilement. Quant à Mathias et Hysan, ils se complètent à merveille, même si on peut avoir une préférence. Il y a aussi d’autres personnages que je ne peux pas citer, au risque de faire une longue liste, mais ils ont tous une importance capitale.
C’est un roman qui met du temps à se mettre en place, j’ai mis du temps à le lire, mais c’est le genre de livre qu’on apprécie réellement quand on le termine et qu’on se rend compte qu’on veut savoir la suite, parce qu’il y aura un tome 2, c’est difficile autrement de concevoir l’histoire. Donc lecture difficile au début, mais réel intérêt pour l’intrigue, donc j’attends maintenant la suite avec impatience.
Ajouter un commentaire