Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée.
À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises...
Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté...
Le combat du mal contre le mal absolu commence ! Après Shades of Magic, retrouvez une jeune auteure prodige dans une nouvelle série unanimement saluée par la critique. Avec la virtuosité qui a fait sa réputation, V. E. Schwab précipite les uns contre les autres des personnages beaucoup trop intelligents pour leur propre bien, dans un voyage qui va les emmener au bout d'eux-mêmes. Écriture léchée, littéralement addictive, talent pour décortiquer les démons et les jalousies de ses héros et faire monter un suspense insupportable, une intrigue imprévisible... Du grand art !
L’auteur se fait de plus en plus connaître en France grâce aux éditions Lumen. Je n’ai pas lu la première trilogie traduite chez nous, par contre, j’ai voulu me lancer avec cette nouvelle série qui parle d’EMI et des conséquences du retour parmi les vivants.
Deux étudiants vont donc faire en sorte de revenir avec de supers pouvoirs afin d’être des ExtraOrdinaires. Au début pour un simple sujet d’études de fac, l’expérience va aller plus loin à cause de la jalousie, de l’envie d’aller plus loin et d’en savoir plus.
Premier étonnement, c’est de voir l’œuvre en jeunesse. Certes, la violence décrite est plus soft que certains livres mis chez les adultes, pourtant, c’est un sujet difficile et bien qu’il soit adressé aux jeunes adultes, on peut peut-être se poser la question. C’est le seul point noir que j’ai vu au livre (il faut être tatillon, parfois).
A côté de ça, j’ai dévoré le livre. Le sujet me parle, les personnages ne sont ni bons ni mauvais, il y a une vrai réflexion derrière chaque acte, les personnages sont travaillés, intrigants. C’est un super roman !
Honnêtement, si vous aimez le fantastique sans aller dans le superficiel, c’est la série adéquate. On y mélange la science avec le surnaturel, le dessein des protagonistes est dévoilé en douceur, pour apprécier l’histoire. J’en suis fan !
Ajouter un commentaire