Elle s'appelle Charlène, elle a dix-neuf ans, elle est en prison. Une nuit de septembre, deux ans plus tôt, elle a tué Sarah, son amie d'école. Parce que Sarah, belle, brillante, magnétique, exerçait un pouvoir sur tous ceux qui l'approchaient. Parce que son amitié pour la timide Charlène fut un émerveillement, un don inespéré de la vie. Et puis vinrent les petites déceptions, les attentes, les souffrances.
Et l'entraînement dramatique du désespoir et de la passion, retracé ici avec une vérité hallucinante par une romancière de dix-sept ans.
Il y a quelques jours, j’avais du mal à lire, plus encore, faire des chroniques devenait une corvée car je n’avais pas le moral. Maintenant, je ne dirai pas que je suis au top de ma forme, ce serait mentir, mais je me sens capable de refaire des chroniques. Heureusement d’ailleurs, car j’ai un peu de retard, mais chaque chose en son temps !
C’est le premier roman de l’année au niveau lecture, et c’est un coup de cœur de Paupiette, ma chère Paupiette qui me manque beaucoup. Une fois qu’on connaît cette fille, on ne veut que le meilleur pour elle. Allez, petit avis du coup sur ce roman.
C’est donc l’histoire d’une adolescente qui se sent mal dans sa peau, qui se sent seule au départ de sa meilleure amie. Elle veut se rattacher à quelqu’un, être comprise, être aimée. Bien entendu, elle trouvera l’amour dans les bras d’un garçon, mais l’amitié à une place particulière dans son cœur et la trahison est insupportable.
J’ai eu du mal au début à lire ce livre, car je ne savais pas trop où on allait. Je savais que ce serait un récit poignant car Paupiette m’avait prévenu, mais de là à arriver à ça ! Il y a de temps en temps quelques maladresses que j’accorde à la première personne. C’est une adolescente, elle fait des erreurs verbales, on en fait tous, c’est du coup très réaliste.
Au niveau de son histoire, on peut malheureusement s’identifier à sa peine, c’est une expérience que certains adolescents connaissent, les enfants étant cruels entre eux (oui, même les grands enfants d’abord). Le rejet… certains l’ont connu, d’autres ont volontairement mis de côté des personnes pour des raisons de popularité (qu’est-ce qu’on peut être c*** à cet âge-là !). C’est une histoire poignante avec une fin qui laisse songeur.
Charlène choisit son destin et l’assume, sans regret. Elle est fautive mais aussi courageuse et pour le comprendre, il faut le lire. Je ne sais pas s’il faut par contre le parcourir pendant son adolescence, par contre, j’encourage vivement les parents à s’y intéresser.
Ajouter un commentaire