Dans le futur, la Terre n'est plus habitable. Pour survivre, la Société est partie coloniser Mars. Les Ors, ses membres les plus riches, érigés en aristocrates, ont réduit les autres en esclavage... Darrow est un Rouge, un membre de la caste la plus basse de la Société. Sa fonction : arracher au cour de Mars de quoi assurer à la Société sa croissance et sa richesse. Toute la journée, il creuse, persuadé que les Rouges sont le dernier espoir de l'humanité.
Qu'importe si, en seize ans, il n'a pas vu le ciel ? Qu'importe s'il doit subir chaque jour les injustices des Ors ? Darrow vit, il a l'amour d'Eo, la plus jolie des Rouges, et pour lui, c'est bien suffisant. Mais pas pour elle. Eo rêve à un futur meilleur, un avenir où les Rouges pourront regarder les Ors dans les yeux. Pour ce rêve, Eo est prête à tout. Jusqu'au sacrifice. Lorsque Eo est condamnée à mort, Darrow est dévasté.
Désormais, il ne vivra plus que pour sa vengeance. Rien ne l'empêchera d'anéantir ses ennemis. Même si, pour cela, il doit devenir l'un d'eux.
Bon, je vais être honnête : je n’ai pas réussi à entrer dans le livre. Je suis fan des livres qui parlent de science-fiction, je suis fan de la planète rouge qui me fascine depuis toujours, donc ce livre aurait dû me plaire. Eh bien non ! Ça n’a pas marché, c’était même une catastrophe, une lecture chaotique. J’ai peut-être besoin de lire autre chose en ce moment, où alors je ne suis pas bon public, parce que ce livre a reçu un prix tout de même, mais comme quoi, les prix et les goûts personnels ne font parfois pas bon ménage.
Donc que dire maintenant sur ce roman ? Pas grand-chose pour être honnête. C’est comme Hunger Games mais en plus violent, d’ailleurs, s’il y a une chose à saluer, c’est bien ça. L’auteur n’hésite pas à tuer ou torturer ses personnages, c’est quasi adulte comme écriture malgré un jeune héros. Au moins, le lecteur n’est pas pris pour un ado à fleur de peau.
Honnêtement, je ne vais pas être de bonne critique parce que je n’ai pas accroché à l’histoire, mais qu’est-ce que je reproche exactement à ce livre ? J’en ai aucune idée, c’est juste que c’est du déjà-vu, ce n’est pas très innovant de mon point de vue et c’est assez long à mettre en place (la transformation de Darrow est trop compliquée, trop détaillé). Un mix entre Hunger Games et Trône de Fer, mais pas à la hauteur à mon goût.
C’est dommage, j’avais très envie de le découvrir, et au final, je n’accroche pas du tout. Vivement la prochaine lecture.
Ajouter un commentaire