Quand toute votre vie est inscrite sur votre peau...
À la mort de son père qu'elle a tant admiré, Leora souhaite honorer sa mémoire. Et dans les hautes castes, il est d'usage de relire au cours d'une cérémonie les événements qui ont marqué la vie d'un personnage important. Mais à mesure qu'elle parcourt le livre de son père, la jeune fille découvre avec stupeur que certains passages ont été réécrits ou qu'ils ont complètement disparu... Pire, un mystérieux tatouage désigne son père comme coupable d'un crime ! La jeune femme devra remettre en cause toute son existence pour comprendre d'où elle vient et sur quels mensonges est construite la société où elle vit...
Quand deux univers se rencontrent… Cet été, Pocket Jeunesse a misé sur cette nouvelle série en lui donnant une couverture plus qu’avantageuse avec son fond noir et ses dessins ambrés.
Alors parfois, seule la couverture donne envie, ce n’est pas le cas ici. L’histoire mélange deux univers : celui du tatouage et celui des légendes. C’est un pari risqué, me diriez-vous, pourtant, cela marche à merveille car l’auteur a réussi à se réapproprier les légendes, comme celle de Pandore, d’Isis et Osiris ou encore La Belle au Bois dormant.
L’histoire peut faire écho avec une mode qui nous vient des USA, celle de récupérer les tatouages de nos morts pour les encadrer. Alors, on est d’accord ou pas avec ce principe, ici, c’est carrément l’essence même de l’intrigue.
J’ai trouvé que tout était bien ficelé, on lit le roman sans vouloir s’arrêter, quant à la fin… vraiment, j’ai hâte que PKJ publie la suite, car cette nouvelle série change de la dystopie traditionnelle tout en ajoutant une touche de nouveauté qui plaira aux lecteurs.
Ajouter un commentaire