Le Matin de Neverworld - Marisha Pessl

47803692 sx318 Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n'a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu'ils lui cachent quelque chose. La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensemble la vérité et prendre la plus difficile des décisions - ou revivre éternellement la même journée, prisonniers du Neverworld.

 

On m’a vendu ce roman comme ayant un sujet sombre, à savoir la mort, ou plutôt, l’attente de mort des personnages, qui vient donner le temps pour résoudre une enquête, des interrogations durant leur vivant. Je crois que la représentante a oublié de dire à quel point ce livre pouvait être bouleversant et surtout, pouvait retourner tout ce que je pouvais ressentir en le lisant, me rendre mal au point de ne pas savoir si j’ai aimé ou non ce livre.

Béatrice a perdu son petit-ami un an auparavant. Impossible pour elle de passer à autre chose, alors elle se comporte comme un automate et continue sa vie en se voilant la face, et en se coupant du reste du groupe, à moins que ce soit ce dernier qui la mette à l’écart ? La jeune fille ne préfère pas y penser, mais voilà que l’anniversaire de la mort de Jim arrive et que finalement, ses amis la contactent pour aller se réunir ensemble. Le trajet du retour se passe mal, les envoyant directement dans le « Neverworld » où le temps n’a plus d’emprise sur eux, tant qu’ils n’ont pas choisi qui pourrait survivre à cet accident de voiture.

C’est horrible ! On voit que chacun veut voter pour sa vie, ce qui se comprend, mais il faut un nom pour que le cauchemar s’arrête. Du coup, le groupe essaie de savoir pourquoi Jim est mort, le suicide étant pour eux une réponse trop facile.

J’ai trouvé le livre malaisant à cause des toutes dernières révélations que la personne sauvée donne. C’est vrai, l’enquête est intrigante, surtout que les cinq jeunes ont des ressources qu’ils ne peuvent pas avoir en étant en vie, mais le choix final, la réponse finale qui est donné sur la mort de Jim… c’était trop pour moi. Tentez le chocolat, les larmes, tout ce que vous voulez ensuite, mais ce sentiment vous prend à la fin du livre et vous colle pendant un petit moment, si bien qu’il a fallu une pause avant de reprendre un livre, de peur de replonger dans le même style.

Alors dire si j’ai aimé ou non ? Je ne pourrais pas répondre à cette question, ce livre est beaucoup trop complexe pour avoir un avis tranché. A vous de vous faire votre propre avis.

Ajouter un commentaire

Anti-spam