La Passeuse de Mots - Jennifer et Alric Twice

La passeuse de mots (La passeuse de mots, #1)

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.

Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.

À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

 

En lisant le résumé de cette histoire, j’ai eu l’impression de retrouver l’esprit du roman L’Arrache-mots que j’avais adoré, tout en ayant une intrigue un peu plus adulte. Alors je me suis lancée. Le bilan est plutôt positif, même si j’ai des petites remarques à faire.

On suit une jeune fille qui a un avenir tout tracé à cause de sa condition. On la voit aider sa mère, pâtissière de renom, pour la cour. Son amitié avec un des princes est cachée pour ne pas faire défaut, puis, une attaque va bouleverser sa vie. Du jour au lendemain, la voilà seule, avant d’apprendre qu’elle est la nouvelle Passeuse de mots.

L’idée qu’une personne doivent aller chercher des mots pour utiliser leur magie est une super idée, mais qui dit idée originale, dit gros challenge pour que l’histoire tienne la route. Alors, pari gagné ? Oui, mais sur plus de 600 pages, il y a parfois des longueurs. C’est un premier tome, donc forcément, on attend de voir la suite.

Niveau personnages, j’ai un gros doute concernant Killian. Déjà, le fait qu’il porte toujours un masque, comme s’il voulait cacher sa vraie identité à Arya (je me demande s’il n’a pas un lien avec Aïdan), je le trouve louche, son comportement est bizarre, sans oublier qu’elle lui pardonne tout et n’importe quoi. Quant aux autres, peut-être qu’on ne va pas assez dans leur personnalité, ils auront sans doute un rôle beaucoup plus important dans la suite.

J’ai eu une lecture mitigée car d’un côté, j’ai adoré l’idée. Par contre, je trouve l’héroïne un peu trop conciliante sur certains points, j’ai envie de la voir évoluer, de la voir peut-être péter un câble et envoyer boulet Killian, ce serait un petit bonus jouissif, je pense.

J’attends de voir la suite.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×