« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c’était la Belle. »
La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.
Je l’ai lu par hasard parce que le résumé me plaisait beaucoup, en plus de la couverture très coloré. Encore une fois, j’ai bien fait de suivre mon instinct.
On plonge littéralement dans un autre monde, où la magie est présente, cela pourrait presque s’apparenter à du Steampunk, ou au conte de fée, un peu à la Perrault. Iliade est notre héroïne, elle a le don de donner vie aux mots qu’elle déclame, si bien que c’est la meilleure conteuse de sa ville, jusqu’au jour où elle reçoit une demande en mariage par une personne de la famille royale. Sa vie bascule alors du jour au lendemain. Elle devient la conteuse officielle de la reine, alors que son fiancé se cache pour qu’elle ne découvre son identité qu’à la moitié du livre.
200 pages de pur bonheur, où le lecteur est happé par l’histoire. Il y a des références à la littérature qui font sourire, d’autres qui donnent envie d’être lu, également, si on ne connait pas les œuvres. Pour de la littérature jeunesse, j’ai trouvé ce livre extrêmement bien écrit et surtout, plonger dans cette histoire vous laisse rêveur, si bien que c’est difficile de commencer une autre lecture après ça. Notamment quand l’histoire d’amour entre en jeu…
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à le lire, petits et grands. Roman à lire à partir de 12 ans, sans restriction d’âge.
Ajouter un commentaire