Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
Plutôt que lire un livre et de garder la suite pour plus tard, je me suis accordée un peu plus de temps à la lecture pour finir la trilogie aujourd’hui. C’est pourquoi, ce sera un avis sur la série et non sur chaque tome, même si mon sentiment reste identique pour chacun d’eux.
Tout d’abord, il faut admettre que le premier film a été très fidèle au premier roman, très bonne chose puisque de nos jours, il y a certaines libertés qui ne peuvent donner cours à une suite, tant les événements ont été changés. Ce qui est dommage, c’est qu’on sait comment cela se finit, c’est pourquoi, lire la suite permet d’entretenir la curiosité. Que se passe-t-il une fois que Katniss et Peeta rentrent chez eux ?
En général, j’ai aimé l’histoire. Le point de vue de Katniss nous permet d’en apprendre beaucoup sur son état d’esprit, mais de nous laisser dans le vague concernant les personnages qui l’entourent. Pouvons-nous réellement faire confiance à ses alliés ? Ne vont-ils pas se retourner contre nous ? Doit-elle réellement leur laisser une chance ou au contraire, doit-elle leur tirer une flèche dans le dos pour pouvoir s’échapper et continuer à vivre ? Qui est le vrai manipulateur dans ces Hunger Games ? Snow ? Le Capitole ? Le district treize ? Les autres districts ? Gale ou Peeta ?
Que de questions qui ne se posent pas forcément à l’esprit, car le livre continue et les actions s’enchaînent. C’est ça qui est intéressant dans ce livre. Dès la première page, il se passe quelques chose, on ne voit pas de temps morts, jusqu’au tome trois, et encore, c’est relativement court. On rencontre des personnages que l’on a envie de suivre, d’autres que l’on veut exterminer, mais ils ne nous laissent pas indifférents.
Bien sûr, la fin de cette trilogie est à discuter. On se demande pourquoi Katniss, deux fois tribut dans les jeux, accepte une décision meurtrière, même si ce n’est que pour une fois. On peut essayer de comprendre ses raisons, de se mettre à sa place, on ne sera jamais d’accord. Certains pourraient croire au contraire que la décision de Peeta, contraire à celle de l’héroïne, est une forme de lâcheté. Peu importe, j’ai trouvé que c’était une bonne fin, qu’on ne pouvait espérer mieux. Il y a des morts, certains sont regrettables, d’autres prévisibles. Les survivants sont ceux qu’on espérait, le choix final est étrange, je ne m’attendais pas à ça, mais ça s’explique très bien. Par contre, il est clair que les souvenirs des jeux restent graver à jamais dans l’esprit des survivants et vivre avec semble difficile, il y a des séquelles, ce n’est donc pas une fin aussi bienheureuse qu’on le croit.
Très bonne série, j’ai pris plaisir à la lire et je pense qu’elle pourra plaire. Certes, on peut voir l’esprit de Battle Royal et de l’importance de la télé-réalité dans nos sociétés, mais c’est le genre de sujet qui existe depuis la Guerre Froide, c’est de la dystopie pour un public plus jeune que celui qui pourrait lire Orwell, par exemple. Personnellement, je suis fan.
Ajouter un commentaire