Hazel Wood - Melissa Albert

9782745991713 « Ne t’approche sous aucun prétexte d’Hazel Wood. »
Ces quelques mots laissés par la mère d’Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.
Hazel Wood, la résidence légendaire d’Althéa Proserpine, auteur des célèbres « Contes de l’Hinterland ».
Hazel Wood, dont vient d’hériter Alice.
Hazel Wood, où Alice doit s’aventurer pour espérer sauver sa mère.
Hazel Wood, cette demeure d’où semblent s’échapper des personnages inventés par Althéa.
Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.
Et si Hazel Wood était bien plus qu’un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d’entrée sur l’Hinterland ?
Et si Alice était bien plus qu’une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?
Il était une fois… Hazel Wood.

 

C’est LA découverte young adult de l’année. Il n’y a qu’à voir sur les réseaux sociaux l’engouement qu’il y a autour de ce livre. Est-ce mérité ? La réponse est oui.

Ce roman est écrit comme un conte. L’auteur semble avoir utilisé un vocabulaire qui nous emmène dans un autre monde. Tout ce qui s’y passe nous paraît irréel, comme si nous étions dans un monde alternatif, même en plein cœur de New York, ce qui le rend intriguant.

Nous suivons donc Alice, une adolescente vivant avec sa mère, son beau-père et sa belle-sœur à New York après avoir passé sa vie sur les routes des USA. Pourquoi tant de voyages ? Elle pense qu’elle porte malheur et quand une mésaventure arrive, les deux femmes doivent partir. Petite-fille d’une grand-mère auteure qu’elle n’a jamais connu, la voilà qui découvre son recueil de contes alors qu’on a kidnappé sa mère. De plus en plus de choses étranges arrivent, notamment cet avertissement de sa mère à ne pas s’approcher de Hazel Wood, la demeure de sa grand-mère.

Certains vous diront que la mise en place est longue, je ne suis pas d’accord avec ça. J’ai trouvé que les 100 premières pages se lisant très bien, la suite allait tout seul. Certes, il y a un long moment avant qu’elle ne découvre Hazel Wood, mais une découverte trop rapide aurait gâché le plaisir. Alors qu’ici, on savoure chaque moment.

Je n’avais pas lu une telle histoire depuis D’Autres Royaumes de Richard Matheson, que ce soit au niveau de l’ambiance, des personnages et surtout, des surprises. Il y a sans doute des choses qui sont prévisibles, mais quand on lit l’histoire et qu’on est à fond dans l’intrigue, on ne voit rien venir. On se laisse simplement transporter dans cet univers bouleversant.

Ce roman est en rupture de stock partout, victime de son succès, mais dès que vous pouvez mettre la main dessus, allez-y, car c’est un très bon roman avec les codes du fantastique pur. Un monde merveilleux qui côtoie le monde réel, j’adore !

Ajouter un commentaire

Anti-spam