Frisson (série en 3 tomes) - Maggie Stiefvater

Wir skyrock net

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. Son enfance a été marquée par l'irruption d'une meute de loups qui l'a attaquée. L'un des animaux l'a sauvée et depuis, un lien étrange s'est établi entre la jeune fille et le loup. Ombre à la fois protectrice et inquiétante, il rôde autour de la maison isolée. La mort brutale d'un élève du lycée de Grace déclenche une réaction violente : la ville entière lance des chasseurs à travers la forêt. Tous les animaux ne parviennent pas à échapper aux balles... le loup de Grace est touché. Quelques heures plus tard, elle retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme blessé, au regard étrangement familier.

Etant fan depuis longtemps des loups-garous, je me devais de lire cette trilogie, juste par curiosité. L’histoire commence avec Grace, jeune lycéenne qui aperçoit tous les soirs un loup erré pas loin de chez elle. Il la fascine, sans savoir pourquoi. De son côté, Cole travaille en librairie et n’ose pas avouer ses sentiments pour Grace, qu’il n’arrive à approcher que sous sa forme animale. Vous l’aurez compris, cette série met en avant une histoire d’amour quasi impossible entre deux adolescents.

Les retournements de situation vont se succéder, le premier tome se lit d’une traite, le second est encore plus prenant, surtout quand d’autres personnages entrent en jeu. Quant au dernier, je dois admettre qu’il était prévisible, essentiellement parce que c’est de la Young Adult, mais cela ne me dérange pas du tout.

Dans tous les tomes, chaque personnage important prend la parole à tour de rôle pour partager son expérience en tant qu’humain ou en tant que loup. Une vraie menace les attend puisque le père d’Isabel veut une fois pour toute se débarrasser des loups dans le troisième tome, coupables pour lui de la mort d’innocents dont faisait parti son fils.

Pour les amoureux d’histoires romantiques quasi impossible, c’est une série séductrice bien écrite qui mêle avec brio légendes et science. Evidemment, même sans spoiler, on devine qu’une fin heureuse est au rendez-vous et c’est le cas, malgré quelques pertes fâcheuses. Mais après tout, qui ne rêve pas de voir Sam et Grace heureux ?

Outre ce couple mis en avant, j’aime beaucoup comment l’auteur aborde la relation Isabel/Cole, tous les deux têtes à claques mais touchants à leur manière.

En bref, c’est une série captivante qui peut séduire un large public.

Ajouter un commentaire

Anti-spam