Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?
Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?
Après avoir lu la trilogie et l’avoir bien aimé, passons à Quatre, livre consacré au personnage éponyme.
Le livre commence par une confession de l’auteur. Qui aurait dit qu’à la base, le héros était Tobias et non Tris ! Mais très vite, l’histoire prenait tout son sens avec notre héroïne. C’est pourquoi, on retrouve les scènes qui nous amènent à mieux comprendre ce personnage si mystérieux. On voit également certaines situations sous son point de vue, nous apportant des réponses à certaines questions qu’on aurait pu se poser pendant la lecture de la trilogie.
Il faut tout de même se le dire : à part les scènes qui aurait dû appartenir à sa propre histoire, on revoit en fait le déroulement de toute l’intrigue, du coup, il n’y a pas grand-chose de nouveau, surtout que dans la trilogie, il y a déjà des passages de Quatre. Néanmoins, on comprend qu’il était difficile de mettre certaines scènes dans l’histoire, il n’y aurait plus eu de surprises.
On remarque ainsi que l’auteur fait très souvent des choix difficiles et c’est intéressant qu’à travers quatre, on en apprenne au final un peu plus sur l’auteur et sa façon de voir son histoire. Une bonne lecture et un bon complément à la trilogie.
Ajouter un commentaire