Divergente 3 - Veronica Roth

Divergente3Différente. Déterminée. Dangereuse.

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?

 

Série phénomène propulsée par son adaptation cinématographique, je ne vous cacherai pas que je comprends pourquoi il sera maintenant impossible de faire un quatrième film, car couper le dernier tome de la trilogie en deux parties fut la pire idée qu’avaient l’équipe. Surtout qu’au niveau du livre, il ne restait que le dernier quart !

Bon, maintenant que la frustration est passée, passons à la critique du livre. J’ai remarqué que beaucoup avait été déçu de cette fin que l’auteur nous propose. Pour ma part, je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce dernier tome. Il nous montre qu’une société est plus complexe qu’on ne se l’imagine, que les bonnes et les mauvaises personnes ne sont en réalité qu’une question de point de vue. La vérité est modelable selon qui on veut croire. Le doux agneau sera quelques fois le loup, et inversement. Cela parait confus, je le sais, mais je ne peux pas me montrer plus clair sans spoiler une partie de l’histoire.

La véritable question est de savoir si tout savoir est une si bonne chose que ça. La présence des factions n’était pas parfaite, mais était-elle si horrible que ça ? Le nouveau gouvernement est-il la solution ?

A travers cette série pour jeunes adultes, de vraies questions se forment, atteignant un public plus large, nous remettant nous-mêmes en question à certains niveaux. Quant à cette fameuse fin… pour ma part, je l’ai trouvé logique. Elle n’est pas la plus facile à digérer, je l’admets, j’ai cru pendant un instant qu’il y avait une explication, mais au final, l’auteur a su se tenir et elle a eu raison de finir l’histoire ainsi.

Pour moi, cette trilogie vaut le coup d’être lue. Je crois même que je la préfère à Hunger Games sur certains points. Une très bonne série.

Ajouter un commentaire

Anti-spam