Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse....
J’avais beaucoup aimé le premier tome, donc rien d’anormal à vouloir lire la suite avant d’aller au cinéma pour sa sortie. On reprend donc l’histoire après la fuite de Tris, Quatre, Caleb et Peter, alors que la simulation provoquée par Janine a échoué.
Il est temps de savoir qui sont les alliés et les ennemis, c’est pourquoi, le groupe va tenter de trouver de l’aide auprès des autres factions autres que les érudits (les ennemis) et les altruistes (qui n’existent plus en tant que faction). Dans ce tome, il y a une mise en place des nouvelles stratégies qu’on accorde d’ordinaire aux tomes 3 des séries. Il y a donc des passages un peu longuet, on ne sait pas trop comment un autre tome est possible, jusqu’au dernier chapitre qui nous interpelle.
Au niveau des personnages, j’ai trouvé très intelligent de voir les faiblesses de Tris, cela lui donne une humanité qu’on perd parfois au détriment de l’action. Cela ne veut pas dire qu’elle ne fait rien. Au contraire, elle essaie de surmonter toutes les épreuves pour pouvoir avancer et donner une chance aux autres divergents de survivre. Au final, c’est Quatre qui m’a un peu déçu. Il semblait si malin dans le premier tome. Ici, il change un peu facilement son avis malgré quelques méfiances bien placées.
Il y a quelques rebondissements, mais en général, l’histoire suit une direction assez linéaire, il y a peu de surprises qui arrivent uniquement pour nous inciter à lire le troisième tome.
Pour le moment, je compte faire une pause, car ce second tome m’a laissé un peu sur ma faim, sans oublier que l’adaptation cinématographique m’a pas mal refroidi. Contrairement au premier, celui-ci a subi quelques modifications non négligeables, rendant certaines scènes quasi absurdes, Quatre est presque inexistant, non pas dans sa présence, mais dans sa façon de s’imposer. On est vraiment concentré sur Tris, alors qu’il aurait fallu peut-être lui donner un peu plus le rôle du mec qui prend des décisions, même si elles sont parfois mauvaises. C’était d’ailleurs un film beau à regarder car les effets spéciaux sont spectaculaires, mais le film banal.
Bref, on va attendre un petit moment avant de finir la trilogie et peut-être lire la préquelle.
Ajouter un commentaire