Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.
Quand le film était sorti, je m’étais promis de lire un jour le livre afin de comparer. C’est maintenant chose faite. Je suis d’ailleurs impressionnée par la fidélité de l’œuvre, car c’est chose de plus en plus rare avec les dernières adaptations.
L’histoire se passe sous le point de vue de Tris et commence avant l’examen d’attribution de faction. On découvre un personnage presque effacé, qui rêve pourtant d’éclore dans une atmosphère différente de ce qu’elle connait.
Comme tout roman de dystopie, il y a un malaise, qui se traduit ici par un personnage n’ayant pas sa place dans un système mis en place afin de préserver une paix artificielle. Ça marche plutôt bien, même si le sujet est vu et revu.
Mais la force du roman se trouve dans l’empathie que ressent le lecteur face à Tris. En effet, son parcours est semé d’embûches, néanmoins, elle s’accroche, ne laisse rien passer et j’admire cela chez un personnage. Bien évidemment, Quatre est aussi un personnage intéressant, bien qu’il ait moins de prestance que Tris. Il est en revanche davantage mis en valeur grâce à l’acteur Theo James (un bonus visuel, si vous voulez mon avis).
Au niveau intrigue, l’auteur n’hésite pas à éliminer certains personnages, renforçant le côté émotionnel de l’œuvre. Honnêtement, ce premier tome fut une vraie surprise et cela donne envie de continuer la série.
Ajouter un commentaire