Chroniques Lunaires 1 : Cinder - Marissa Meyer

17161949

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

MÊME DANS LE FUTUR,
LES HISTOIRES COMMENCENT PAR
"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

 

J'avais eu ce roman lors d'un troc, ce qui tombait bien puisque je voulais le découvrir. Du coup, il est resté dans ma bibliothèque un petit moment avant que je me décide à le lire, malgré des grands fans autour de moi qui me pressaient de le lire plus tôt.

Nous sommes sur Terre dans un futur qui a connu deux autres guerres mondiales avant de redessiner la carte du monde avec des principautés. Nous sommes à New Beijing, Cinder est mécanicienne, la meilleure de la ville à seulement 16 ans et vis avec sa mère adoptive et ses deux filles. Clairement, c'est elle qui fait tout, qui ramène l'argent sans un remerciement, car elle n'est qu'une propriété, un cyborg sans importance. Au même moment, une maladie tue des personnes de manière aléatoire, dont l'empereur, alors que la reine du peuple de la lune tente le tout pour le tout de devenir impératrice afin de contrôler le monde.

Clairement, on ne se repose pas dans cette lecture. On revisite les grands contes classiques à coups de modernité, les petites souris sont remplacées par un robot domestique, et notre Cendrillon a plus de caractères, mais aussi plus de problèmes. La cruauté est gratuite, il y a des injustices qui nous font frémir.

C'est une lecture intéressante, malgré des événements très faciles à deviner. On voit venir de loin certaines vérités, certains secrets, ce qui enlève un peu le charme de la lecture. Il se dévoré tout de même, mais la fin nous laisse vraiment sur la faim, si bien qu'il faudrait le tome 2 pour combler un peu notre curiosité.

Pas tout à fait un coup de cœur, j'attends de voir la suite.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×