Ce qui fait battre nos coeurs - Florence Hinckel

47538641 sx318 À la moindre émotion, la petite soeur d'Esteban est en danger. Car elle vit avec un coeur artificiel bas de gamme. En 2030, on sait reproduire tous nos organes, mais cela a un coût et tout le monde n'y a pas accès.
Désespéré et en colère, Esteban kidnappe Leila, une adolescente que les médias surnomment la "fille artificielle", et Noah, riche héritier de la société Organic.
Maria, une jeune femme "augmentée", embarque avec eux.
C'est le début d'une nuit de cavale sur les routes de France, retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

 

J’avais adoré cette autrice française pour son livre Renversante, sa façon d’aborder l’égalité homme/femme dans la société. Ici, nous avons à faire à un nouveau sujet tout aussi passionnant : la présence de la robotique dans nos vies… mais aussi dans nos corps. Dans une société où la technologie et la médecine font équipe, quelle est la place de l’humain, surtout quand ce dernier a subi de nombreuses modifications artificielles ?

Il y a quatre personnages que nous suivons tout au long du roman : Esteban, qui ne comprend pas pourquoi la technologie n’est pas accessible à ceux qui en ont le plus besoin comme sa sœur, Leila, qui n’a que son cerveau humain, tout le reste de son corps ayant été modifié à cause de sa maladie, Maria, qui a un bras modifié sans l’accord de l’Etat et donc hors-la-loi, et Noah, le fils du plus grand scientifique, caché aux yeux de tous pendant des années qui apparait lors d’une fête.

Quatre adolescents en cavale, tous un but, une alliance qui va solliciter l’attention de tout le pays, le soutien de certains, la détermination d’y mettre fin pour d’autres. Dans tous les cas, leur périple va attirer le regard des dirigeants qui vont devoir prendre des décisions, mais lesquels ?

Ce roman est très prenant et on plonge rapidement dans l’histoire, si bien qu’on se faire presque avoir en ignorant un détail qui, si on le remarque assez tôt, peut nous faire changer notre regard sur l’histoire… je ne dirai pas ce que c’est, vu que je me suis fait avoir en beauté, et honnêtement, je n’en ai pas honte, car je trouve que l’autrice est un génie.

Un roman d’anticipation à la française qui n’a rien à envier à nos amis américains, vous pouvez le lire sans retenu et passer un très bon moment. Vivement son prochain roman !

Ajouter un commentaire

Anti-spam