« Si tu trouves cette lettre, c’est que j’ai accompli mon travail avec succès :
Colton Crest n’est plus qu’un souvenir, un corps sans vie, une coquille vide.
Tu aurais pu le sauver. Mais tu ne l’as pas fait.
J’ai écrit six autres lettres et les ai cachées dans six endroits différents. Chaque lettre contient une confession. À la fin de la dernière, tu sauras qui je suis.
Prends ton temps.
Moi j’ai tout le mien. »
Après avoir disparu pendant plus d’un mois et être revenu sans aucune explication, Colton Crest a été assassiné. C’est son meilleur ami, Eliott, qui retrouve son corps. Ainsi qu’une lettre, nichée dans sa veste. Signée de la main de l’assassin, elle propose un jeu de piste qui le mènera à six autres lettres. Chacune d’elles le rapprochant un peu plus de la vérité, de l’identité du tueur…
C’est la grande mode du moment : découvrir qui est responsable du crime. Est-ce un suicide, ou quelqu’un se trouve derrière toute cette mascarade ? Quand la nouvelle génération est accroc à 13 Reasons Why ou Riverdale… des livres du même genre sortent !
On a parlé il y a quelques temps du roman Qui Ment ? que j’avais beaucoup aimé, mais celui-ci est au-dessus selon moi et pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, un seul personnage à la parole, ce qui aide à la compréhension des personnages, des intrigues. Ce n'est pas que les romans à plusieurs voix me dérangent, du tout, c’est juste qu’il y a ainsi un personnage sur lequel on peut se concentrer. Ensuite, on remarque une écriture peut-être plus confirmée, plus poussée que l’homologue américain qui va parfois s’attarder sur des scènes ou des détails inutiles à l’histoire. Enfin, le final est juste à tomber ! L’auteur réussit à nous avoir en trouvant la chute de dingue, celle que vous n’imaginiez pas une seule seconde. Quand tous les éléments se mettent en place, vous tombez juste des nues.
Franchement, une fois en main, c’est impossible de lâcher le morceau, vous devez connaître le fin mot de l’histoire et c’est ce que j’ai aimé dans ce roman australien. Je précise que c’est australien, au cas où ça étonnerait les gens que nos personnages fêtent Noël en pleine été. Non, ce n’est pas une blague :)
C’est un roman young adult très bien mené du début à la fin et je vous le conseille vivement.
Ajouter un commentaire