D'aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s'y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s'envoler. C'est alors qu'une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d'une main de fer. Et une requête royale ne se refuse pas... à moins de souhaiter perdre la tête.
Sa découverte du monde commence, à mille lieues de ce qu'elle imaginait. La cour est pleine de dangers, de rumeurs et de règles qu'elle ne maîtrise pas.
Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan...
Encore une fois, j’ai mis le temps pour ce livre, que ce soit l’achat, la lecture, et enfin la chronique. Mais comme il faut boucler la boucle et que je n’ai plus de livres de l’auteur pour le moment (j’attends les prochaines sorties avec impatience), je vais prendre un instant pour donner mon avis sur cette dernière pépite.
Vous l’aurez compris, c’est une nouvelle fois un coup de cœur, je n’en attendais pas moins en même temps. C’est le genre de roman qu’on veut lire quand on a vraiment un moment, j’ai donc attendu d’avoir un dimanche tranquille, mais il n’était pas suffisant et je ne vous raconte pas la torture quand il a fallu reprendre le travail alors qu’il me restait à peine une cinquantaine de pages pour le terminer. Un réel supplice.
Parlons de l’histoire. Sur fond de Steampunk, nous vivons une histoire d’amour qui se forme entre deux personnes sensées être naturellement des ennemis et pourtant, il faudra un simple geste pour que la relation prenne une autre direction. Il y a très peu d’éléments parasites, et je veux dire par là que l’auteur n’a pas inclus des personnages inutiles, tous ont leur importance et pour ceux qui sont secondaires, on ne s’attarde pas dessus, concentrant l’action sur le couple qui se forme petit à petit. L’intrigue est aussi là, puisque le rapprochement se fait à cause des enjeux politiques.
Andraste est une jeune femme qui veut s’affirmer, bien qu’au début, elle ne comprenne pas vraiment ce qui lui arrive. Pourquoi on l’a caché depuis des années pour au final se retrouver à la cour de la reine, pourquoi elle est si importante alors qu’elle veut simplement faire ce qui lui plait, ou du moins, ce qu’elle pense pouvoir faire. Elle a un côté impulsif qui m’a beaucoup plu, ce n’est pas l’héroïne nunuche, au contraire, elle arrive parfois à s’affirmer, y compris devant Thadeus.
Quant à lui… alors autant j’étais fan d’Aidan dans Hors de Portée, mais Thadeus… il est au-dessus ! Ce n’est pas le même me direz-vous, il faut comparer ce qui est comparable. Eh bien, j’ai trouvé au contraire qu’il y avait des ressemblances, même si d’un point de vue sensualité, je crois que je serais capable de fondre littéralement pour ce nécromancien, surtout s’il a les mêmes habits que Tom Hiddleston dans Crimson Peak (la bande-annonce a suffi à donner libre court à mon imaginaire).
Certains diront que c’est plus une histoire d’amour que du Steampunk, je ne suis pas d’accord avec cette affirmation, car j’ai trouvé que les deux aspects étaient bien enclenchés et qu’elles se mariaient bien pour créer cette histoire. J’assume entièrement si vous trouvez que je ne suis pas objective, mais je ne dirai qu’une chose : quand on a un coup de cœur, peu importe ce que peuvent dire les autres, je ne changerai pas d’avis pour autant.
Si vous n’avez pas lu ce livre, je vous laisse le découvrir, en espérant que vous penserez comme moi.
Ajouter un commentaire