Depuis le mois de septembre 2019 et l’ouverture des premières Bouches, ces passages spatio-temporels par lesquels des myriades d’aliens se sont engouffrés sur terre, rien n’est plus pareil. Effervescence, exultation, panique… À présent nous ne sommes plus seuls. Face à ces extraterrestres d’origines, de mœurs et d’aptitudes diverses, il faut faire face, s’adapter. Oui, mais comment ?... Heureusement, vous trouverez en seconde partie de ce livre Aliens, mode d’emploi, votre guide indispensable pour survivre dans ce nouveau monde où désormais un alien peut surgir à chaque coin de rue.
En voyant ce livre en librairie, je me suis dit que cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu parler d’aliens en littérature, du coup, j’ai été intriguée, notamment avec le guide de survie, que j’ai trouvé drôle sur le coup.
Mais après lecture, je ne suis plus du même avis. En effet, l’histoire est décousue. Les personnages racontent chacun à leur tour leur expérience avec l’invasion extraterrestre et bien qu’il semble y avoir des liens entre certains, j’ai du mal à voir le fil directeur. Où est le véritable lien ? Pourquoi ce roman existe ? Où va-t-il ? Quel est le but ?
Jusqu’à la fin des témoignages, je ne voyais rien. Certains passages m’ont fait rire, mais ils se sont faits rares. Et quand j’ai lu ce fameux guide de survie après la chronologie rappelée, je me suis demandée si ce roman ne cachait pas, en vérité, sous de la science-fiction, un fait de société, une certaine dénonciation de notre politique actuelle.
Mon questionnement reste malheureusement sans réponse et au final, peu importe qu’il dénonce ou non des idéaux, je n’ai pas accroché avec ce livre. Je suis même contente de l’avoir fini, car je vais pouvoir passer à autre chose. De la fantasy et en particulier Patricia Briggs me ferait un grand bien.
Ajouter un commentaire