L'humanité démissionnaire a remis son destin entre les mains de Vulcain III. Mi-dieu, mi-machine, Vulcain III administre la vie de tous et de chacun depuis son bunker enterré sous les montagnes suisses. On lui pose des questions sur toutes sortes de sujets, du plus trivial au plus complexe, et il répond invariablement juste. Mais ça, c'était avant. Car depuis quinze mois Vulcain III reste muet, si bien que les ingénieurs chargés de sa manipulation en sont venus à inventer les réponses et à diriger le monde à leur corps défendant.
Dick est un grand nom de la science-fiction, de nombreuses œuvres de cet homme ont même étaient adaptés en film et d’ailleurs, je trouve que ce roman serait plus accessible en visuel.
Le roman est intéressant, car il aborde une dictature bienveillante, si bien qu’on remarque des personnages sur la défensive mais attachés à leur système. On peut toutefois penser que ce roman est obsolète, car il a été écrit il y a des années, pourtant, on a l’impression qu’il s’adresse à un public actuel, c’est une œuvre intemporelle qui aborde l’intelligence artificielle, Big Sister de Jérôme Leroy pourrait être l’héritier de ce livre.
On remarque qu’il y a peu de personnages mais qu’ils sont tous liés, de plus, ce lien se ressent au fur et à mesure de l’histoire. Roman de 200 pages, il est difficile de voir le but de l’œuvre pendant une bonne partie de la lecture. Puis on perçoit le discours « revenir aux valeurs manuelles », « laisser l’homme diriger son avenir », mais est-ce tout ? Il faut sans doute voir plus loin, mais d’un autre côté, ce livre fut écrit en 1960, c’est un pur roman de SF qu’on doit avant tout lire pour le plaisir, non ?
Personnellement, j’ai trouvé que c’était un roman divertissant. Ce n’est pas le meilleur du genre et sans doute pas le meilleur de Dick, mais c’est agréable à lire et j’espère pouvoir découvrir d’autres œuvres de cet auteur.
Ajouter un commentaire