En m’y mettant vraiment, je me rends compte que comme pour le fantastique ou la fantaisie, il existe plusieurs sous-parties pour la science-fiction. En effet, il n’y a pas que de la dystopie, du roman qui va dénoncer un fait de société dans un monde futuriste ou complètement surréaliste, ou des histoires dont le héros se réveille d’une longue soumission gouvernementale. Parfois le héros prend les choses en mains, meurt pour ses idées ou échoue et redevient un pion.
Ici, on est loin de tout ça. Au contraire, nous lisons un roman dont l’histoire se passe dans le futur, avec des moyens technologiques avancés, puisque il s’agit d’une croisière qui s’effectue sur la lune. Nous avons donc ici les bases de la science-fiction. Par contre, il n’y a pas d’enjeux, de réflexion sur ce que doit faire l’homme dans la société, ou du moins, ce n’est pas mon ressenti en lisant le livre.
C’est suivre un événement surprenant, des personnes prises au piège lors d’une croisière lunaire. C’est assister à leur survie en attendant que les secours arrivent. En gros, il y a une catastrophe naturelle sur un fond de science-fiction.
Il y a beaucoup de personnages, peut-être un peu trop pour un roman en un tome, mais l’histoire est plaisante à lire. J’ai eu du mal lors des passages décrivant la technologie, car je ne suis pas fan de ce genre de description (en grosse partie parce que je ne comprends pas le langage technique). C’est très différent de mes lectures habituelles, mais cela fait du bien. Je pense continuer avec cet auteur le temps d’un autre livre.
Ajouter un commentaire