Un adolescent traumatisé par le viol de sa mère. Une pension où les élèves se regroupent en clubs, confréries aux rites qui repoussent l’humanité au-delà de la bestialité. Un village peuplé d’estropiés, un bombardier qui s’est écrasé, il y a quarante ans, sur un parc d’attraction, laissant un cratère où les animaux se précipitaient sans raison. Méthodiquement, l’auteur met en place son univers dévasté, à l’atmosphère étouffante. L’horreur se fond dans une réalité qui peine à survivre, qui peu à peu s’efface, vaincue. Serge Brussolo est un écrivain unique. Il a marqué de son empreinte le paysage de la SF et du fantastique de ses romans d’une originalité confondante, où les hommes se débattent dans des univers aberrants, entre démence et apocalypse journalière. Vue en coupe d’une vie malade, Ce qui mordait le ciel, La Planète des ouragans, autant de chefs-d’oeuvre d’étrangeté qu’on se doit de découvrir.
Il est bon de noter que niveau lecture, la compréhension est au rendez-vous contrairement à d’autres livres du même genre. L’auteur nous emmène dans un monde accessible même pour les débutants en science-fiction, car heureusement pour nous, l’histoire se passe sur Terre. De plus, il n’y a pas besoin d’une grande connaissance scientifique pour comprendre la situation.
Le héros est un jeune garçon, plus ou moins livré à lui-même, seul dans une école loin de l’amour maternelle, traumatisé par son viol. Imagination ou réalité ? De quoi est vraiment témoin David ? Ne serait-il pas atteint de paranoïa ou entraîné malgré lui dans les délires d’un groupe de garçons peu saint d’esprit ?
A partir d’un fait divers, le lecteur est mené dans une chasse aux extra-terrestres, si on peut dire, mais à quel prix ? David, dans ses recherches, reçoit l’aide d’un camarade préoccupé par la guerre, rien de bien joyeux dans cet univers.
En général, le vocabulaire de ce registre est difficile d’accès, en particulier si cela concerne la technologie. Ici, l’écriture et l’histoire est simple à comprendre, du coup, le livre est accessible pour les lecteurs débutants au genre. Mais l’atmosphère est lourde, or, les histoires étouffantes ne m’intéressent pas.
Le livre est certainement génial pour les fans de science-fiction et de Serge Brussolo, je ne suis donc pas au mieux pour partager mon avis. Maintenant, je n’ai pas détesté le livre, j’ai seulement eu du mal à trouver ce que j’aimais. Avis difficile à donner car le livre fut difficile d’accès pour moi.
Ajouter un commentaire