Un grand merci aux éditions Milady pour me laisser chroniquer ce roman de science-fiction qui me faisait déjà de l’œil quand il était sorti en grand format. En effet, Peter F. Hamilton est un auteur incontournable dans le genre, mais je n’étais pas encore prête à le connaître. A présent, je pense me lancer plus facilement dans ses romans, car cette lecture m’a beaucoup plu et le seul bémol est le découpage de l’œuvre en deux tomes, le dernier chapitre nous laisse sur notre faim, des interrogations se forment et la seule façon d’y répondre, c’est de lire le tome 2.
L’histoire est simple : sur un fond de science-fiction, avec une haute technologie, un crime se produit et celui-ci ressemble étrangement à des meurtres faits 20 ans plus tôt. Angela Tramelo, la jugée coupable, aide alors l’équipe chargée de l’enquête sous certaines conditions.
Le début est un peu difficile, car il y a beaucoup de personnages, et la famille North qui est au cœur des meurtres est compliquée à suivre avec cette histoire de clones, mais une fois que l’on approfondit la lecture, il nous devient plus aisé de comprendre la situation. L’enquête policière rencontre alors quelques longueurs, des pistes se forment mais rien n’aboutit, jusqu’à la fameuse piste qui est retirée à la fin du premier tome. Inutile de vous dire qu’on reste figé, ne comprenant pas ce qui se passe et le souhait de lire la suite se forme aussitôt.
Tout tourne autour d’Angela, le personnage principal, et les trois axes choisis par l’auteur la mettent en avant : son parcours sur St Libra avec l’équipe qui doit retrouver le fameux tueur extra-terrestre, l’enquête pour l’innocenter, mais aussi des retours en arrière sur son passé et ce dernier point est très important pour quoi ? Que cherche-t-elle ? A-t-elle vraiment tué le premier North ou a-t-elle raison en accusant un monstre ?
L’auteur m’a bluffé, j’ai dévoré ce tome car au final, c’est une histoire policière sur fond de science-fiction qui est maitrisée d’une main de maître. C’était mon premier livre de Peter F. Hamilton lu, mais ce ne sera pas le dernier.
Ajouter un commentaire