On peut avoir un caractère de chien, un sens de la repartie assassine, un humour ravageur mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr House, a largement su le prouver au petit écran. Il récidive avec ce thriller haletant dont le héros, Thomas Lang, est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand-chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr Woolf, un riche homme d'affaires londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé. Car si le charme de la fille de Mr Woolf ne le laisse pas insensible, les joueurs sont nombreux dans la partie d'échecs meurtrière qui se met en place. Nombreux et impitoyables.
Intriguée de voir un acteur touchant le domaine de la musique et de la littérature, c’est plus une curiosité que j’ai ressenti en voyant ce roman en librairie. Roman de près de 400 pages, signalons tout d’abord des incohérences dans la traduction française. Certes, c’est sans doute par rapport à des figures de style, une démarcation au niveau de l’écriture, mais du coup, ça laisse le lecteur perplexe. C’est le genre de livre qu’on lit en version originale.
Côté histoire, on n’en lit pas deux comme celle-là. De l’humour noir, un héros hors du commun, une intrigue unique, cela pourrait plaire aux lecteurs qui aiment les surprises.
De mon côté, j’ai trouvé le livre sympa sur certains points, mais pas de quoi fouetter un chat. C’est un livre sans prise de tête mais pas le livre culte à avoir lu impérativement.
Point positif pour le lieu de l’action : si des lecteurs connaissent un minimum Londres, c’est plaisant de reconnaître les quartiers où se situe le personnage.
Ajouter un commentaire