D’un côté, y a Marvin, un jeune gars qui pète un câble, un jour, dans l’métro. Et qui bute un mec parce que ce mec s’est assis sur lui sans s’excuser. La fois de trop, quoi. Genre la goutte d’eau qui fait déborder l’vase. Du coup, ça lui donne des idées. Radicales et extrémistes. Alors ce crime promet d’être le premier d’une longue série.
D’un autre côté, y a Miles. Ex-flic, aujourd’hui alcoolo, dont la femme s’est sauvagement fait assassiner quelques années auparavant. Mais il garde ses entrées dans son ancien commissariat. Et le chef le rappelle, quand le tueur du métro fout le bronx dans Paris.
Au fond, Marvin et Miles se ressemblent. Aussi écorchés vifs l’un que l’autre, aussi névrosés, chacun à sa manière. Difficile de dire lequel des deux est le plus abîmé, lequel est le plus cinglé, lequel traîne les plus sombres secrets. Difficile de prévoir ce que va donner le face-à-face final. Parce que, ouais, bien sûr qu’il va y avoir un face-à-face final. Quand Miles aura fini de traquer Marvin.
Un petit conseil : si vous prenez l’métro, bousculez pas Marvin.
Un grand merci à Vincent Virgine pour m’avoir permis de lire la suite. C’est avec son premier intégrale de Marvin que j’ai connu les éditions La Bourdonnaye et jusqu’ici, je suis loin d’avoir été déçue.
Avouons par contre que se replonger dans l’histoire fut difficile au début. Non pas qu’on oublie l’histoire, elle est assez originale pour qu’on s’en souvienne, mais on était resté sur notre faim, sans savoir quand nous pourrions en savoir plus sur Marvin, mais aussi sur l’inspecteur. Car il n’y a pas un, mais deux personnages complètement dingues. Ce fut un plaisir de replonger dans leur tête, de voir ce qu’ils pensaient, leur évolution (ou pas) dans la vie.
On remarque d’ailleurs que cette histoire joue sur les doubles, c’est quelque chose qu’on remarque peut-être déjà dans l’intégrale 1, mais j’ai l’impression que c’est plus accentué ici. Les deux personnages ont tous les deux un double jeu, une double personnalité tout au long du livre, si bien que Marvin, présenté comme le vilain petit canard, n’est peut-être pas aussi mauvais que ça, et l’inspecteur, au contraire, n’est pas du tout un exemple à suivre. Il y a un lien entre eux deux, qu’on ne voit pas encore, mais on avance.
Il n’y a plus la surprise comme pour le premier, il y a cependant encore des interrogations qui restent sans réponses. Marvin semble changer. Une femme l’intéresse, le poussant vers le bon côté, mais après la capture de son boss, pouvons-nous dire qu’il va mieux ?
C’est comme une série TV : on regarde jusqu’au bout pour comprendre le dénouement, mais la fin nous promet une saison prochaine. Alors à quand l’intégrale 3 ?
Ajouter un commentaire