Le Dernier Pape - Edouard Brasey

Cvt le dernier pape 2081 Le pape se meurt. Alors que les prétendants à sa succession intriguent dans les couloirs du Vatican, des meurtres rituels particulièrement sanglants profanent des lieux de culte.
Comme un hommage atroce au martyre de saint Pierre.
Il y a 2 000 ans, l'apôtre lança sur Rome, lieu de son supplice, une malédiction qui semble prête à s'accomplir : une menace cosmique est sur le point d'anéantir le siège de la chrétienté.
Mais les ennemis les plus acharnés de l'Église sont peut-être ailleurs...

Étonnamment documenté, ce roman donne des clés passionnantes pour décrypter les arcanes et les scandales qui ont traversé le Saint-Siège depuis les origines de la papauté jusqu'à nos jours : scandales financiers, loges secrètes, décès mystérieux de Jean-Paul Ier, intrigues chez les gardes suisses, financement de programmes d'observation astronomique du cosmos...
Tout est vrai et semble pourtant incroyable.

 

Edouard Brasey est surtout connu pour ses livres sur les créatures fantastiques en tout genre. Vampires, fées, loups-garous… rien n’a de secret pour cet homme qui a plus d’une corde à son arc.

Ce fut donc une grande surprise de voir qu’il avait écrit un polar ésotérique à la Dan Brown… mais en mieux ! Le Dernier Pape est un roman documenté, qui rassemble croyances religieuses avec la science. Tout est lié et le Vatican le cache bien, tout comme les fonds économiques qui l’a aidé à surmonter les guerres.

L’intrigue commence 2000 ans auparavant, quand Saint-Pierre meurt sur la croix à l’envers. Son supplice est insupportable, et celui-ci se refait de nos jours pour annoncer une nouvelle ère, celui qui commencera avec le nouveau pape.

Tout dans ce roman est bon à prendre. L’histoire, les personnages, les faits historiques. C’est minutieux, c’est bien penser, c’est du pur génie au niveau intrigue, car on y croit, on se questionne, on se demande si tout cela est vrai, si, malheureusement, nous ne vivons pas malgré nous dans le déni, le mensonge.

Pour une fois, le personnage principal n’est pas tout à fait héros. Il sait se battre, il se montre coriace, mais il n’a pas le bon rôle, le héros facile qu’on voit de plus en plus de nos jours. Non, au contraire, c’est un homme qui ne peut éviter le mal, mais qui le combat corps et âme.

La fin est explosive ! Tout se met en place comme un puzzle et tout devient évident. Franchement, si Edouard Brasey sort un autre polar un de ses jours, je suis preneuse. Par contre, âmes sensibles s’abstenir, car certaines scènes sont violentes. Mais c’est un roman que je vous conseille malgré tout.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×