McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451. Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale. Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls. Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions. Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy. Quatre heures pour jouer le sort d'un homme. Un thriller psychologique aussi troublant que fascinant : une immersion sans concession dans le couloir de la mort et ses procédures d'exécution.
Comme d’habitude, je voudrais remercier les éditions Taurnada qui me font à chaque fois confiance pur chroniquer leurs sorties. Ici, c’est plus ou moins en terrain connu, car j’avais aimé le livre précédent de l’autrice, un roman que je conseille fréquemment en librairie à mes clients avides de nouveaux genre (pour voir la chronique, c’est ici). Il était donc évident que je lise son suivant, surtout que le sujet interpelle.
La peine de mort aux Etats-Unis, surtout au Texas, état qui utilise l’injection depuis quelques années, rendant la chose moins « barbare ». Attention, ici, je ne donnerai pas mon opinion sur le sujet, il est propre à chacun, d’ailleurs, merci de ne pas confondre la fiction avec l’opinion de l’autrice. Au contraire, je trouve ici que le sujet est abordé de manière intelligente à travers un personnage qui était bourreau avant d’être jugé et condamné à son tour.
Donc, nous suivons le condamné numéro 0451, qui raconte au gouverneur 4 heures avant son exécution pourquoi de simple bourreau, il est passé justicier avant de se rendre sans se battre. Nous plongeons au cœur d’un sujet qui fait polémique. Chaque camp a ses raisons de vouloir continuer ou non cette peine, les mentalités ont évolué, les raisons ont changé depuis des années et ici, on veut savoir si ce prisonnier mérite comme les autres une fin à son existence ou s’il faut le gracier et remettre ainsi en cause l’utilisation de la peine de mort.
Comme je l’ai dit, je ne donnerai pas mon opinion sur le sujet du livre, par contre, je peux affirmer que l’autrice a réussi à éveiller mon intérêt. Plus que le sujet épineux, nous suivons la vie d’un personnage, peut-être parfois stéréotypé, mais qui existe aux Etats-Unis. Nous voyons son évolution dans sa vie, dans ses pensées. A travers lui, nous voyons les sujets qui font encore débat aujourd’hui, comme le racisme qui suit encore certaines familles, le poids justement de la famille sur sa vie, l’émancipation des femmes, les dessous de la justice, pas très clair par moment, et enfin la recherche du pardon, du repentir.
Ce roman m’a bouleversé, car le personnage principal a réussi à me faire cogiter, comme s’il parlait directement au lecteur. L’autrice a le don de nous faire réfléchir, peu importe le sujet. C’est fait encore une fois avec brio et une fois de plus, je conseillerai ce roman en librairie, car vraiment, je trouve qu’elle a sa place dans le polar français et n’a pas à rougir une seule seconde.
Merci Estelle Tharreau, grâce à vous, je lis du thriller avec plaisir.
Commentaires
1 Estelle Tharreau Le 01/10/2020