Benzos - Noël Boudou

48554193 sy475 Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ? Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ? Avez-vous une confiance absolue en vos proches ? Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l'étrange et l'impensable. Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?

 

Le résumé est intrigant. On suit un personnage qui semble perdu à cause de sa prise abusive de médicaments. Pourtant, en apparence, Nick semble tout avoir pour être heureux. Malgré cela, les problèmes vont commencer à partir du moment où ses amis vont venir passer du temps chez lui. Alors, réalité ou hallucinations ? Qui est de son côté ? Quelle est la vraie raison à tout ce qui lui arrive ?

Clairement, c’est un roman qui déroute. Comme Nick, le lecteur ne sait plus sur quel pied danser, en cela, c’est un roman très original, surtout si vous aimez sortir des sentiers battus.

En terminant le roman, j’ai eu toutefois un petit pincement au cœur, parce que je ne m’attendais pas à ce dénouement final là. Il m’a fallu un moment avant d’accepter de lire autre chose, tellement j’étais triste, et je ne sais pas si par son originalité, j’aime ce roman ou au contraire si je suis furieuse qu’une telle fin soit possible. C’est un sentiment très mitigé, je crois que je ne suis pas encore fixée. Je dois par contre admettre que le sujet principal, qui est de prendre des anti-dépresseurs pendant une période sombre est un sujet parlant et je suis heureuse que l’auteur ait réussi à en parler dans son histoire, pour cela, je suis admirative.

En résumé, si vous aimez les grosses surprises, vous allez être servi avec ce roman. A vous de vous faire votre propre idée.

Ajouter un commentaire

Anti-spam