Arrêtée, Jane est déférée devant la Cour criminelle. Elle le sait, elle a tout de la coupable idéale. Pour le procureur du comté et la police de Madison, l’affaire est claire : Jane a commis ce crime odieux dans une crise de folie. Ce n’est pourtant pas l’avis de Joseph Sleuth, l’agent local du FBI, qui penche plutôt pour un assassinat politique maquillé en crime de famille. Écologiste militant, Richard, en campagne électorale pour le poste de sénateur, avait en effet de nombreux ennemis à la Bourse des valeurs agricoles de Chicago, lobby puissant et influent, où le père de Jane est courtier... Libérée sous caution et placée en observation dans un hôpital psychiatrique sur décision du juge, Jane est prise en charge par un spécialiste de l’hypnose. Au fil des séances qui la replongent dans son passé, elle retrouve la mémoire. L’étau se resserre...
Si je vous disais que l’auteur est connu en France pour ses ouvrages traitant sur le Merveilleux, me croiriez-vous ? Pour ce roman, on change de registre, direction les Etats-Unis pour une histoire qui restera graver dans vos mémoires.
Nous suivons Jane, une jeune fille de 19 ans qui, depuis son enlèvement huit ans plus tôt, a quelques fois des moments d’absence. Rien de grave, à part parfois se réveiller dans des lieux qui lui sont inconnus, mais quand elle se réveille dans la chambre de son beau-père, celui-ci décédé, l’arme du crime à ses côtés, on se rend compte que l’enquête va durer un moment.
Bien entendu, ce livre ne vaudrait pas grand-chose si c’était la jeune femme le coupable, alors on suit les étapes de l’enquête avec attention, priant pour qu’on retrouve le coupable.
Ce roman risque de vous montrer une autre facette des films Disney, tout ce que vous savez sera remis en doute, jusqu’à la révélation finale.
Il y a du rythme, le lecteur devient enquêteur et même si on comprend vite certaines choses, le point final risque de vous scotcher. Alors, que ce soit James Barnaby ou Edouard Brasey, l’écriture est là, ainsi que le scénario.
Un super roman que je recommande !
Ajouter un commentaire