Rédigé en 1797 et publié en 1813, Orgueil et préjugés, le chef-d'œuvre de Jane Austen a, jusqu'à aujourd'hui, inspiré quantité d'œuvres et donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma.
Quand Elizabeth Bennet rencontre pour la première fois le célibataire convoité, Mr Fitzwilliam Darcy, elle le trouve arrogant et vaniteux. Non seulement il paraît ostensiblement indifférent à l'apparence pourtant fort aimable de la jeune fille, mais il demeure insensible à sa légendaire vivacité d'esprit. Le jour où elle découvre que ce Mr Darcy est impliqué dans la relation complexe qui lie sa propre sœur, sa chère et bien-aimée Jane, à Mr Bingley, lui-même un bon ami de Mr Darcy, elle est dès lors plus déterminée que jamais à le détester pour de bon.
Dans cette pétillante comédie de mœurs, Jane Austen démontre la stupidité du jugement des premières impressions et évoque avec brio les amitiés, commérages et autres snobismes caractéristiques de la vie de province dans la classe moyenne. Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennet, l'auteur brosse au plus juste une satire des conventions de la bonne société anglaise à la fin du XVIIIe siècle qui, à deux siècles de distance, n'a pas pris une ride !
Ça pour une histoire romantique ! Parfois, il suffit de lire un classique de la littérature anglaise pour trouver satisfaction, et ce fut mon cas avec ce livre indémodable.
Il est beau mais distant, limite autiste, je trouve, quand elle est intelligente et indépendante. On le sait dès le début, il y a une étincelle entre ces deux-là, même si d’autres personnages veulent se mettre entre eux, mais c’est la façon d’Elizabeth de le remettre à sa place qui est jouissif. Il croit pouvoir l’avoir s’en se battre, il se trompe lourdement.
Je regrette une chose : de ne pas l’avoir lu plus tôt. Je ne pensais pas qu’avec toutes ces années, le texte garderait toute sa puissance et son intérêt. Je l’ai lu en peu de temps, avide de connaître la fin de l’histoire, bien que je le susse, mais le lire est une merveille.
Complètement conquise par cette histoire, par l’écriture et ces personnages haut en couleur.
Ajouter un commentaire