Créer un site internet

La Crêperie des petits Miracles - Emily Blaine

50901674 sy475 La recette du bonheur contient toujours un peu de courage… et beaucoup d'amour

Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s'est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s'occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d'humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d'affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.

 

J’ai déjà lu quelques romans de l’autrice, donc en le voyant en libre-accès sur Netgalley, je me suis ruée dessus. Sa dernière histoire La Librairie des Cœurs brisés m’avait beaucoup plu car cela se passait en France et les personnages étaient attachants. Je crois que je préfère celui-ci depuis.

Nous suivons Arnaud, chef d’entreprise qui voit son mariage s’effondré quand son épouse demande le divorce car il n’est pas assez présent pour leur famille et leur fille Zoé. Père célibataire à Paris, il voit son enfant se passionner pour la cuisine grâce à Adèle, une jeune cheffe prodigieuse qui a tout quitté pour aller travailler en tant que serveuse dans une crêperie malouine. Deux personnes qui doivent se relever à leur manière et qui, par un heureux hasard, vont se retrouver embarquer dans une nouvelle histoire d’affaire professionnelle, mais aussi de cœur.

Chaque chapitre est sous le point de vue d’un des deux personnages et on se rend compte qu’ils sont très différents, mais que l’alchimie peut fonctionner. Lui est sûr de lui, arrogant en affaire, et pourtant très présent pour sa fille quand il a sa garde. Il veut mieux faire, redonner une chance au mot famille. Elle est encore fragilisée par son expérience en cuisine, pourtant, Adèle adore cuisiner pour faire plaisir à son entourage, elle a le cœur sur la main. Néanmoins, elle ne veut pas souffrir à nouveau. Quand ils se rencontrent, quelque chose se passe immédiatement, une attirance plus que physique prend forme et séparer le professionnel du privé devient compliqué… surtout pour Arnaud.

Les premiers chapitres mettent en place l’histoire, donc on lit sans vraiment comprendre le lien entre eux, puis tout s’enchaine et là, impossible de poser le livre si vous ne le finissez pas. L’histoire d’amour prend vite forme, surtout avec Arnaud qui ne cache pas son attirance pour la jeune cheffe et le lui dit très clairement. Finalement, pas insensible non plus, elle va se laisser entrainer dans leur histoire, avant qu’un grain de sable ne vienne les déranger. Pas de panique, tout se passe bien par la suite.

Ce que j’aime avec cette autrice, c’est que nous lisons à chaque fois des histoires où les personnages sont proches de nous, de nos problématiques, et son écriture fait du bien. Si vous êtes dans une période difficile, elle saura vous redonner le sourire. La preuve, j’ai lu le roman en attendant de pouvoir faire des prises de sang pour ma grossesse, et cela m’a permis de passer le temps avant de le finir à la maison, bien tranquillement sur mon canapé.

A vous maintenant de le découvrir !

Ajouter un commentaire

Anti-spam