Je m’appelle Juliette et j’adore Noël. Mais cette année, ma famille s’est désistée.
Qu’à cela ne tienne ! Plutôt que de me morfondre en pleurant sur ma dinde devant une romance de Noël à la télé, j’ai décidé de prendre le taureau (ou plutôt le renne) par les cornes et de me payer le voyage de ma vie.
Direction, la Laponie !
Seule. Mais, pfff… même pas peur (bon, peut-être un peu quand même) !
Je gardais ce livre sous le coude pour la période, car en plus d’être de saison, il est plutôt court (200 pages en format numérique). Le résumé donnait envie, l’histoire se passe en Laponie, où Juliette rencontre une famille touchante mais loufoque, en particulier Julien, avec qui ce sera la guerre malgré l’attirance.
Une grande partie du livre se passe dans l’avion, avant que de nombreuses coïncidences ne s’enchainent pour rapprocher nos deux protagonistes. On découvre un peu la Laponie, mais on suit davantage l’histoire d’amour qui débute.
On a envie de comparer le roman avec celui de Juliette Bonte Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! car il y a des ressemblances, notamment sur la relation chaotique des personnages. En revanche, l’écriture est différente. Ici, j’ai apprécié la plume légère de l’autrice, mais j’ai détesté Julien, son comportement de « connard arrogant » (c’est Juliette qui l’a dit) et surtout, j’ai trouvé ça facile qu’elle tombe dans ses bras après tout ce qu’il lui a fait subir.
Je ne suis pas fan des histoires d’amour qui commencent aussi mal, surtout quand il y a de la méchanceté gratuite comme ici. Cela m’aura permis de découvrir une nouvelle plume, et peut-être de lire d’autres histoires d’elle, car j’ai quand même aimé la fluidité de son écriture.
Ajouter un commentaire