Mondo et autres Histoires - J.M.G. Le Clézio

Mondo et autres histoires «Personne n'aurait pu dire d'où venait Mondo. Il était arrivé un jour, par hasard, ici dans notre ville, sans qu'on s'en aperçoive, et puis on s'était habitué à lui. C'était un garçon d'une dizaine d'années, avec un visage tout rond et tranquille, et de beaux yeux noirs un peu obliques. Mais c'était surtout ses cheveux qu'on remarquait, des cheveux brun cendré qui changeaient de couleur selon la lumière, et qui paraissaient presque gris à la tombée de la nuit. [...] Quand il arrivait vers vous, il vous regardait bien en face, il souriait, et ses yeux étroits devenaient deux fentes brillantes. C'était sa façon de saluer. Quand il y avait quelqu'un qui lui plaisait, il l'arrêtait et lui demandait tout simplement : "Est-ce que vous voulez m'adopter ?"»

 

Qualifiées comme des contes, ces histoires ont toutes les mêmes thèmes : le voyage, la recherche de la liberté, la mer, l’enfant. Des thèmes qui permettent aux lecteurs de suivre une nouvelle aventure par l’intermédiaire des personnages.

Mondo est attachant. Ce petit garçon hors du commun a le goût pour les choses simples. Il se fait des amis, est libre d’aller où bon lui semble, mais laisse un vide dans le cœur des gens qui ont pu le connaitre.

Autant ce premier conte est bien passé en lecture, autant les autres semblent être de simples répétitions avec des personnages différents. L’auteur traite très souvent les mêmes sujets, si bien qu’on s'essouffle dans la lecture. Pourtant, il suffit d’un passage lu au bon moment pour pouvoir continuer à lire ce livre.

A la fin, c’est surtout la nouvelle Les Bergers que je n’ai pas apprécié, alors que la nouvelle Celui qui n’avait jamais vu la mer m’a beaucoup plus.

Le piège avec cet auteur, c’est qu’on lui pardonne ces thèmes vu et revu grâce à son écriture qui est magnifique à mes yeux, tant elle est poétique et entraînante.

Ajouter un commentaire

Anti-spam