Créer un site internet

Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas

Les trois mousquetaires couv Le vrai d'Artagnan incarnait déjà le courage et le panache. Arrangée par le génial Dumas, sa rencontre avec le colossal Porthos, le précieux Aramis, Athos le grand seigneur, le propulse dans la légende et la jeunesse éternelle. " Tous pour un, un pour tous ! "
Avec eux, il défie Richelieu et son espionne, la perfide Milady de Winter, il sauve l'honneur de la reine compromise dans une intrigue amoureuse avec le duc de Buckingham, il s'éprend de Constance, fille d'aubergiste et lingère royale.
Ensemble, ils se couvrent de gloire au siège de La Rochelle, se jettent sur les routes d'Angleterre, et entrent dans la légende.

Même si je connaissais déjà Dumas pour un autre roman plus fantastique, je me suis plongée dans ce roman historique avec un très grand plaisir. Bien entendu, je connaissais déjà le roman à travers de nombreux films et téléfilms et grâce aux professeurs.

L’écriture est fluide, si bien que le livre se lit rapidement. Ce n’était peut-être qu’une version abrégée, car je n’ai pas trouvé de descriptions trop longues, souvent un obstacle pour la lecture. Les personnages sont attachants, les actions qui se succèdent apportent beaucoup de dynamisme.

On sent tout de même un parti-pris pour D’Artagnan contre Milady à travers un vocabulaire mélioratif pour l’un, plus péjoratif pour l’autre, nous conduisant ainsi vers le personnage qui représente la justice.

Pour tout public, ce roman plaira sans doute dès l’âge de l’enfance, c’est le genre de classique qu’il faut avoir dans sa bibliothèque pour le faire découvrir à plusieurs générations. C’est, dans la littérature, une valeur sûre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×