Les Fourberies de Scapin - Molière

9782253038757 Scapin, le valet italien, est fourbe. Il est menteur, voleur, hypocrite et perfide. Mais, à sa façon, il est aussi fidèle et courageux. Il lutte en permanence contre les injustices de son temps, celle par exemple qui empêche les amoureux de se marier librement. Voilà pourquoi ses jeunes maîtres lui confient leurs amours, voilà pourquoi il s'engage à les aider. Et quand Scapin donne sa parole, l'action se précipite. Toutes les ruses et toutes les inventions burlesques sont permises !

 

Dernière pièce de Molière que je lis pour mon challenge, mais sans doute pas la dernière que je lirai par la suite (j’en ai encore à lire, sans l’obligation d’en faire une chronique). Effectivement, je préfère mille fois Molière à Aristophane, car ses pièces sont des farces ambulantes, où tout est exagéré pour permettre aux spectateurs qui ont la chance de voir une bonne mise en scène de rire un bon coup. Elles sont également plus accessibles, peut-être parce que les sujets abordés sont plus d’actualité que ceux d’Aristophane.

Dans cette pièce, Scapin est un personnage au cœur de l’histoire malgré son statut de serviteur, de plus, il n’embrouille pas un, mais deux pères, réalisant un combo parfait. Deux intrigues liées, l’amour au cœur des hommes, tout est double, donc on s’attend à deux beaux événements : deux beaux mariages.

Comme souvent, le quiproquo embrouille les personnages et parfois le lecteur s’il n’est pas suffisamment attentif. Pour moi, ce n’est pas la meilleure pièce de Molière, mais elle est divertissante, drôle et bien menée. Je commence à être à court d’argument pour cet auteur, il aurait mieux fallu que je fasse un résumé des trois pièces dans un seul avis, j’y penserai une prochaine fois.

A la lecture suivante !

Ajouter un commentaire

Anti-spam