Le Prince Dragon : Contes et Récits du Viêt Nam - Thich Nhat Hanh

Prince dragon Avec ces quinze histoires d'aventure, d'amour, de trahison et de réalisation personnelle, le maître Zen contemporain et auteur renommé Thich Nhat Hanh transporte le lecteur dans le Viêt Nam des temps anciens. Vous y découvrirez des légendes traditionnelles ainsi que des contes populaires inspirés d'un passé plus récent. Chacun d'eux évoque discrètement et avec subtilité les thèmes chers à l'auteur : l'entraide, la réconciliation, la bienveillance et une profonde conscience de l'interaction entre les êtres vivants. Ce livre est un véritable enchantement, une floraison de saveurs, de couleurs, de sons et de paysages jaillissant d'un monde antique et lointain qui, à la fois, nous rejoint et nous inspire. Pour les lecteurs de tout âge.

 

Ayant des origines vietnamiennes, ce recueil de légendes m’a interpellé et j’ai bien fait de le prendre, car il possède des histoires que je connaissais déjà, mais pas racontées de la même façon et j’ai pu en connaître d’autres.

Je ne reviendrai pas sur chacune des histoires, car c’est l’ensemble qui m’a touché et plu. En effet, il y a une réelle mythologie qui entoure ce beau pays lointain, sans oublier que l’auteur la raconte comme si elle était évidente, naturelle et plausible. On a envie d’entrer dans chacune des histoires qui prône la sagesse, l’amour, le partage. Il y a de réelles valeurs qui se dégagent à chaque fois des récits et l’ensemble montre une poésie magnifique.

Le Roi Dragon et la déesse Au Lac sont bien évidemment au cœur du livre, mais c’est leur union et leurs enfants, c’est-à-dire les habitants qui les chérissent, qui sont mis en avant. Il y a des histoires d’amour, de guerre, de remise en question, mais toutes les histoires sont faites pour nous faire avancer, évoluer dans le bon sens.

Il y a des paysages décrits comme paradisiaques et cela me donnent envie d’aller m’évader là-bas.

Ce livre nous fait poser des questions sur notre existence, tout en nous montrant que nous avons de la chance d’être là où nous sommes. Cela redonne le goût à la vie, nous fait penser que le bonheur tient à pas grand chose.

Pour ma part, c’était le moment de le lire et en écrivant cette chronique, je me rends compte que je me focalise parfois sur des choses qui sont futiles.  Oui, ce livre m’a parlé, peut-être plus qu’à d’autres personnes et je suis contente de l’avoir trouvé un jour par hasard alors que j’étais au travail à renseigner un client.

Pour un moment de spiritualité et d’apprentissage, je vous le recommande.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×