Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo

81awaskm3ol sl1500 " Encore six heures et je serai mort. Est-il bien vrai que je serai mort avant la fin du jour ? " Bientôt, sa tête roulera dans la sciure. Jugé, emprisonné, enchaîné, il attend dans l'épouvante. " J'ai peur " – et notre peur grandit avec la sienne. L'aumônier viendra, puis les assistants du bourreau. Il montera dans la charrette, traversera la foule hideuse. Au bout de la marche au supplice, l'apparition de la guillotine. On dit qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, mais qui le sait ?
Avec lui, nous vivons ce cauchemar, cette absurdité horrifiante de la peine capitale que personne avant Victor Hugo n'avait songé à dénoncer.

 

Tiré au sort pour mon challenge perso 2014, ce sera ma dernière lecture d’auteurs français classiques, le reste étant de la littérature de l’imaginaire en général, sans compter un classique de la littérature anglaise qui devra être lu avant la fin de l’année. Il me reste donc 14 œuvres à lire absolument, c’est amplement faisable, en théorie. Mais parlons dès à présent de cette lecture.

Texte court de Victor Hugo, nous suivons ici les derniers instants d’un condamné à mort. C’est un sujet qui tenait à cœur l’auteur, lui qui était contre la peine de mort. Il aura fallu un siècle pour que son souhait de l’abolition soit exaucée. C’est pourquoi, le lire à notre époque n’a pas le même effet qu’autrefois, à moins de vivre dans un pays où cette loi existe toujours. Pourtant, c’est une réelle réflexion de la condition d’un condamné, de son ressenti alors qu’il sait quand il va mourir, ses regrets, ses envies qui ne seront jamais assouvis, ses déceptions,…

On suit les pensées d’un homme qui va être malgré lui l’attraction d’un peuple qui demande ce genre de « spectacle », à savoir la guillotine. Hugo prend donc parti ici, il est contre ce genre de procès qu’il considère comme de l’abus.

J’ai du mal à dire ce que je peux ressentir après cette lecture, car plus qu’un roman, c’est une sorte d’essai au sujet difficile, c’est une réflexion sur la condition humaine, sur les lois qu’a pu instaurer l’Homme mais aussi sur son comportement face à l’exécution d’un de ses semblables.

Ce texte peut faire écho à ce qui s’est passé il y a peu aux Etats-Unis, pourtant, je n’ai pas fait exprès de le lire maintenant, mais comme c’est un texte court et que j’avais un peu de temps, je voulais en quelque sorte m’en débarrasser. Victor Hugo est un génie dans différents genres de la littérature, et ce texte n’est pas une exception en termes de qualité. C’est donc une œuvre inclassable pour moi, qui mérite d’être lue et d’être étudiée, car elle permet l’échange d’opinion. Je suis contente de l’avoir lu, mais aussi très heureuse de passer à autre chose.

Ajouter un commentaire

Anti-spam