Créer un site internet

Le Clan suspendu - Etienne Guéreau

9782253183549 001 t Ismène vit parmi les siens dans le Suspend, dans un village accroché à dix mètres de hauteur.
Tous y pratiquent des rites immuables, respectent des traditions bien ancrées – comme celle qui consiste à répéter inlassablement Antigone, la tragédie qu'il leur faut connaître sur le bout des doigts. Surtout, une règle stricte : ne jamais descendre du Suspend, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s'aventurent sur son territoire...
Quand Hémon, seize ans, décide de contester l'ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens réel de tout ce qui leur a été inculqué, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.
Un roman profond et addictif, qui n’est pas sans rappeler Sa Majesté des Mouches ou The Hunger Games. 

 

Honnêtement, c’est le genre d’histoire inspirée de la littérature antique sur un contexte actuel. Pour moi, seul Sartre y arrivait avec brio. Vous imaginez donc à quel point j’ai été surprise de lire ce roman.

Pourquoi ai-je du mal avec ce livre ? Tout d’abord, je n’ai pas accroché avec les personnages, leur mode de vie. C’est une réécriture pour dénoncer notre société actuelle et bien que ce soit une bonne idée, j’ai eu du mal à me plonger dedans. A vouloir mélanger la culture antique à celle d’aujourd’hui a des risques.

Quant aux personnages, bien qu’ils aient des personnalités bien développées, je n’ai pas réussi à en apprécier un pour m’identifier à son histoire, comme s’il y avait une barrière avec le lecteur. Un peu comme le monstre qu’ils redoutent tous.

Il y a un public pour cette littérature, mais je n’en fais pas parti.

Ajouter un commentaire

Anti-spam