La Princesse de Clèves - Madame de Lafayette

Livlafayette Obéissant aux recommandations de sa mère, l innocente Mlle de Chartres épouse le prince de Clèves. Au cours d un bal, la jeune femme rencontre le duc de Nemours et ressent pour lui une passion dévorante à laquelle elle refuse de céder. Dans ce roman majeur du xviie siècle, Mme de Lafayette décrit avec minutie les tourments de la princesse de Clèves, déchirée entre désir et devoir.

 

Le côté historique de cette œuvre n’est pas déplaisant, à condition de retenir tous les noms cités ou d’en faire parfois abstractions. C’est sans doute le côté négatif que l’on peut trouver ici, car il y a des digressions un peu longues de temps en temps et cela rend la lecture complexe. Du coup, on est souvent tenté de tourner la page pour retrouver la princesse de Clèves.

Pieuse, ce personnage est noble par sa condition sociale et par ses actions. En effet, bien qu’elle ait des sentiments pour un autre homme que son époux, elle ne veut pas briser ses vœux pour assouvir un désir qui la rendrait infidèle. Au contraire, elle met tout en œuvre pour garder sa vertu. Pire, elle avoue tout à son mari afin de ne pas le tromper davantage.

C’est dramatique, les deux personnages qui s’aiment ne seront jamais réunis, mais l’héroïne est un exemple pour l’époque, elle donne ici une leçon de respect envers son époux, et quelque part, une leçon de bienséance.

A peine 200 pages, ce roman se lit très vite et la fin est quasi sans surprise. Bien entendu, on imagine mal cette femme succomber à ses désirs, à son envie d’être avec son « amant » (dans le sens « amoureux » et non dans le sens « relation hors mariage »), c’est pourquoi, on peut comprendre son besoin de solitude, loin de la cour et des commérages. Il n’y a pas d’actions ici, pas de retournements de situation, mais un tableau des personnes vivant à la cour. Notre princesse reste fidèle à ses idéaux jusqu’à la dernière ligne et l’écriture de ce roman est magnifique.

Roman classique de la littérature française, il pourra sembler très mou pour les personnes ne faisant pas l’effort de le remettre dans son contexte historique et habituer à plus d’action, pourtant, c’est un livre qui se lit très bien quand on prend le temps de le lire.

Ajouter un commentaire

Anti-spam