Créer un site internet

L'Avare - Molière

145866 2697076 « La peste soit de l’avarice et des avaricieux ! »... Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard irascible rongé par le désir de posséder toujours plus d’argent et d’en dépenser le moins possible. Harpagon refuse à ses enfants des mariages d’amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu’il entasse dans sa « chère cassette ». Mais un jour, la cassette disparaît...
 

Jamais lu jusqu’à aujourd’hui, mes souvenirs de cette pièce vue à la télévision avec Louis de Funès dans le rôle de Harpagon m’a suffi à voir une mise en scène au fil de la lecture. J’avais ainsi l’image en même temps que la lecture, et je dois avouer que c’est agréable, ça permet de suivre sans problème et d’être un minimum concentrer.

A premier abord, on découvre une pièce burlesque, du Molière tout cracher, le mariage est au cœur de l’intrigue. Pourtant, il y a également le vol de la cassette qui donne de la matière, cela rajoute au rire, car les personnages grossissent tous les détails, les sentiments. On assiste à de la ruse, de la séduction, on a même parfois l’impression d’assister à une vente, car Mariane est quasiment vue comme un objet à acquérir. On ressent aussi beaucoup de déplacement dans la mise en scène, les dialogues s’enchainent, la pièce est tout simplement vivante (heureusement, vu que c’est de la comédie, si c’est plat, ça n’ira pas bien loin).

Harpagon est égoïste, avare, peu soucieux des sentiments des autres, de sa famille. Il n’aime qu’une chose : son argent. Au final, c’est son seul compagnon. Une fois de plus, les amants se retrouvent sur une note joyeuse, l’orphelin retrouve sa famille.

J’aurais mis le temps pour lire cette pièce, comme quoi, rien de mieux qu’un petit challenge personnel  pour avancer dans mes lectures. L’autre pièce de Molière que j’ai prévue de lire attendra un peu. L’année commence à peine et d’autres livres me font de l’œil, notamment un acheté très récemment.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×