Créer un site internet

Un Sandwich à Ginza - Yôko Hiramatsu

Des histoires délicieuses qui nous font venir l’eau à la bouche, l’écrivaine gastronome les a composées en compagnie de son ami Taniguchi. Elle nous donne le goût du Japon avec une volupté, une euphorie contagieuses. Cuisine bouddhique à Kamakura, pot-au-feu de fugu à Osaka ou fête de l’anguille à Narita, gyôza croustillants à Jimbôchô, tempuras de crosses de fougères et de pousses de lis à Ginza… Autant de restaurants que de petits quartiers, leurs spécialités et les personnages qui les animent. Car ce livre est aussi un document vivant qui nous fait comprendre le rapport des Japonais à la nourriture : mets de saison et plats de fête, recettes jalousement gardées, destins d’établissements centenaires.
Un livre alléchant, d’une merveilleuse sensualité, qui assouvit aussi bien les rêveries gustatives que la soif de connaissances sur le Japon

 

J’ai découvert ce livre en librairie et la couverture m’a tout de suite interpelée. En effet, la couverture et les quelques planches sont proposées par un mangaka très connu au Japon, son crayon retranscrit à merveille le moment de partage que veut nous donner l’auteur.

Nous sommes entrainés dans les différentes bonnes adresses du Japon. Que ce soit pour manger du poulpe ou de l’ours, l’écrivain nous raconte son expérience culinaire de sorte à nous donner l’impression d’être présent. On entend presque le bruit de la chapelure des tempuras, on a l’odeur du pot-au-feu qui nous chatouille les narines. Tous nos sens sont activés, hormis le goût, pour notre plus grande tristesse. En effet, j’ai eu envie de déguster chaque plat proposé.

Je suis étonnée après la lecture de ce roman de découvrir les similitudes entre la cuisine japonaise et française. Certes, certains produits sont propres au pays du soleil levant, pourtant, il y a des points communs entre les deux cultures.

Cette lecture est différente de mes lectures précédentes, elle change car, d’un certain côté, c’est une lecture douce, idéale avec un thé chaud et des pâtisseries ou du chocolat. Oui, ce roman vous donnera envie de manger, mais pourquoi vivre si ce n’est pas pour vivre des expériences aussi jouissives ?

 

64dc8a43 550c 4a7c a03b db8f13f88072 orig

Challenge Mystère du mois de mars organisé par Frogzine

Ajouter un commentaire

Anti-spam