Un roman d'atmosphère, voguant sur plusieurs genres : drame psychologique, histoire fantastique et thriller s'entrelacent. A Tokyo, de nos jours, le temps d'une nuit. Une jeune fille qui lit, une autre qui dort. Elles sont soeurs. Un livre énigmatique et hypnotique dont chaque détail est un petit caillou qui, rétrospectivement, fait sens.
Pour une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, onirique, hypnotique. Un éblouissant roman d'atmosphère à la poésie singulière, aux frontières de la réalité et du fantasme, ou chaque détail, rétrospectivement, fait sens.
Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Un musicien surgit, qui la reconnaît.
Au même moment, dans une chambre, Eri, la soeur de Mari, dort à poings fermés. Elle ne sait pas que quelqu'un l'observe.
Autour des deux soeurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets.
À Tokyo, le temps d'une nuit, va se nouer un drame étrange...
Lire un roman de Haruki Murakami, c’est laisser sa vie de côté, c’est entrer dans un autre monde, le temps que va durer la lecture. Celui-ci ne fait pas exception.
Tout d’abord, on retrouve la patte de l’auteur avec ce qui le caractérise : son amour pour la musique, qu’il transmet à l’aide d’un de ses personnages, son besoin d’avoir des chats qui l’accompagnent, même le temps d’une scène, l’étroit lien entre la réalité et le rêve, la création d’un monde qui lui appartient, des personnages dans l’attente de quelque chose, même s’ils ne savent pas quoi.
Que dire de plus sur ce roman ? J’ai l’impression que ce livre est différent de ceux que j’ai pu lire de l’auteur car le lecteur se trouve dans la position de témoin, témoin de scènes parfois inexplicables, parfois de scènes banales, bien qu’elles se passent au beau milieu de la nuit. Nous suivons des personnages, mais surtout, nous suivons leurs pensées, leur manière de voir les choses.
Comme à chaque fois, les personnages sont liés entre eux par cette nuit, qui a beau ressembler à toutes les autres, quelque chose la rend unique, quelque chose qu’on ne peut pas percevoir, qu’on ne peut pas toucher.
Expliquer ce roman est impossible, il faut le lire, le vivre, faire sa propre expérience. Est-ce que je l’ai aimé ? Oui, car comme beaucoup de romans de l’auteur, il y a une poésie, une musicalité qui se met en place. Nous sommes témoins, mais peut-être aussi acteurs sans le vouloir. Non, il n’y a pas d’actions à proprement parler, la parole seule est action, les personnages partagent leurs pensées et nous donnent envie d’y réfléchir.
C’est un roman qui a le rôle de parenthèse, de calme.
Lecture dans le cadre du Challenge Mystère 2020 lancée par Frogzine pour le mois de mai
Ajouter un commentaire