Créer un site internet

La Papeterie Tsubaki - Ito Ogawa

Img 20181015 151600 Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d’un singe, des lettres d’adieu aussi bien que d’amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c’est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre des réconciliations inattendues.

 

Un peu de littérature japonaise pour nous mettre dans une bonne ambiance, voulez-vous ? L’auteure est surtout connue pour son roman Le Restaurant de l’Amour retrouvé  qui a eu un succès fou en France, pour moi ce sera avec ce roman, et quel roman !

Nous suivons Hatoko qui reprend la papeterie familiale après le décès de sa grand-mère. Dans cette papeterie, vous pouvez trouver tout le nécessaire pour écrire, mais aussi une personne pouvant écrire à votre place une lettre de condoléances, de félicitations, de rupture… La jeune femme exerce son art pour satisfaire la moindre demande.

On la suit tout au long des saisons, nous permettant de nous familiariser avec les us et coutumes japonaises, comprendre leur façon d’interagir entre eux, dans une ville à l’écart de la capitale qui grouille de monde. Au contraire, il y a même un côté relaxant dans ce roman, où l’humain est mis en avant.

C’est un roman feel good excellent si vous souhaitez prendre du temps pour vous. Pour ma part, cela m’a donné envie de me plonger dans mes carnets et stylos, c’est donc que ça marche !

Ajouter un commentaire

Anti-spam