A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale et précieuse. A.J. s'isole au milieu des livres jusqu'au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Réticent au premier abord face à l'ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d'un nouveau bonheur.
Et si la vie valait bien qu'on lui accorde une seconde chance ?
C’est une lecture qui me tenait à cœur parce qu’on me l’avait conseillé. D’habitude, c’est moi qui conseille, et là, j’ai laissé ma collègue me guider vers cette lecture. Au vu de la quatrième de couverture, tous les ingrédients étaient présents pour me plaire. Une librairie sur une île, donc des anecdotes et des références sur des livres… que demander de plus ?
Je n’ai pas été déçue du voyage. J’ai découvert A.J., un libraire qui connait très bien son métier, bien qu’il semble inaccessible au prime abord. On en apprend plus sur sa vie, sa solitude, mais aussi ses envies, surtout quand une petite surprise s’invite au sein de sa librairie.
C’est une lecture émouvante, pleine de surprise, qui m’aura fait passer un moment de tendresse, de joie, mais aussi de tristesse par rapport à certains événements. Il n’y a pas de super-héros dans ce roman, pas d’histoire abracadabrante, mais beaucoup d’émotions et des personnages haut en couleur, qu’on a envie de suivre.
C’est un joli roman qui m’a beaucoup plu et j’ai bien fait d’écouter les conseils d’Elise (merci copine !). Je vous le conseille, que ce soit pour une lecture estivale ou juste pour faire une pause dans les lectures habituelles.
Ajouter un commentaire