L'Etrange Bibliothèque - Haruki Murakami

27821516 Japon, de nos jours. Habitué à fréquenter une bibliothèque municipale, un jeune garçon se retrouve un jour prisonnier d'une salle de lecture qui ressemble étrangement aux méandres d'un labyrinthe.

Je m'assis sur le lit, m'enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j'étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres !
« Dites-moi, M. l'homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m'aspirer le cerveau ?
– Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe. »

 

De toutes les nouvelles de Murakami, c’est peut-être celle que j’ai le moins apprécié, même si j’ai été transportée dans l’histoire, comme à chaque fois. Un jeune homme qui se rend fréquemment à la bibliothèque découvre un jour une partie secrète du lieu en cherchant des livres spécifiques… jusqu’à en devenir prisonnier. Pourquoi le vieil homme l’emprisonne-t-il pendant un mois avec trois livres ? Pourquoi doit-il les apprendre par cœur ? Qui est cet homme-mouton qui vient parfois lui tenir compagnie ? Et cette fille, qui est-elle ? Que va dire sa mère si elle ne le voit pas revenir ?

Une simple histoire, qui commence de manière banale, et l’auteur arrive à vous faire frémir. L’homme-mouton est formel, c’est le genre de chose qui arrive dans toutes les bibliothèques. Quelque part au fond de vous, vous vous demandez si ce n’est pas vrai et cela est effrayant.

Encore une fois, on joue avec notre imaginaire qui va loin, on a ce doute de rêver éveillé, ou bien d’imaginer tout cela, à moins de le vivre et de le refuser, car cela parait grotesque. Peu importe la raison, la folie n’est pas loin.

J’ai préféré Sommeil, ou Birthday Girl, mais cette histoire me fait cogiter, si bien que je continue l’histoire malgré moi après avoir fermer le livre. L’auteur invite à la réflexion, à l’imaginaire, peut-être aussi à lui donner une réponse à cette discussion qu’il ouvre avec ses nouvelles.

Décidément, il ne me laissera pas indemne.

Ajouter un commentaire

Anti-spam