Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle. Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.
Lire un livre de Murakami, c’est se plonger dans un autre monde, dans un autre univers, hors du temps, loin de nos conceptions acquises avec l’éducation ou notre environnement. Ainsi, dans ce roman, vous pouvez croiser un personnage qui sait parler aux chats alors qu’il est incapable de se faire comprendre des humains. Vous pouvez trouver un couple qui s’aime, qu’on sépare, mais qui se retrouve à l’aide d’une peinture. Vous pouvez trouver une personne qui s’est littéralement créée, que vous admirez par sa détermination et sa force qu’elle dégage. Il y a aussi cet artiste au double visage, cet enfant qui devient homme grâce au voyage, aux rencontres. Il y a aussi cet homme qui sort de sa routine pour apprendre une nouvelle façon de vivre.
Voilà ce que vous allez trouver dans ce livre, des personnages qui se côtoient, qui sont liés, qui vont vivre des choses uniques, des choses qui défient toute logique. Ne cherchez pas d’explications, de possible, laissez-vous juste faire.
Il y a des passages étranges, des passages qui mettent mal à l’aise, d’autres qui font sourire. C’est aussi un roman qui fait réfléchir, qui donne la voix à des pensées et des questionnements que vous avez peut-être mais que vous n’osez pas dire tout haut.
C’est un roman qui se lit avec le temps, pas qui se dévore en une heure. Bouchée par bouchée, vous vous engagez dans une histoire différente de tout ce que vous avez pu lire jusqu’à présent. Initiatique, onirique et interrogatif sont les maîtres-mots de ce livre.
Bienvenue dans l’univers de Haruki Murakami.
Ajouter un commentaire