Comme A La Fin des Contes de Fées - Massimo Gramellini

9782221125793 Tomàs est un déserteur sentimental. N'ayant aucune confiance en lui, terrifié à l'idée de souffrir, il est incapable de s'impliquer dans une véritable histoire à deux. Amoureux fou d'Ariane, il est soulagé d'apprendre qu'elle annule leur premier rendez-vous. Mais ce soir-là, alors qu'il se promène en bord de mer, il est agressé et se retrouve catapulté dans un lieu inconnu, " Les Thermes de l'Âme ". Est-il mort ? Dans le coma ?
Ses hôtes, à la fois bienveillants et mystérieux, lui expliquent qu'il lui faudra braver plusieurs épreuves avant d'être libéré. Tomàs s'engage alors dans un long voyage spirituel pour réapprendre à s'aimer et à se faire confiance.
Au bout de ce parcours initiatique, affrontant les traumatismes de son enfance et sa terreur de l'abandon, peut-être retrouvera-t-il Ariane... Et peut-être pourront-ils écrire ensemble la dernière ligne de leur propre conte de fées...

Des déserteurs sentimentaux, nous en connaissons tous. Mais comment comprendre ce que cache la fuite éperdue de toute relation personnelle ?

Histoire d'une reconquête amoureuse, mais aussi réflexion sur le deuil, la peur de souffrir et la possibilité d'une guérison, ce roman-fable a bouleversé et aidé des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde.

 

Non, je n’essaie pas de combler un manque de féérie après ma dernière lecture, malgré le titre qui évoque des princes et princesses ayant droit au happy end. Je suis juste tombée sur ce roman par hasard, le titre m’a interpellé, alors je l’ai pris et voici mon avis.

Tout d’abord, il faut savoir que ce roman possède une spiritualité étonnante qu’on ne devine pas en regardant le titre. On est persuadé d’avoir une revisite d’un conte, ou une sorte de thèse sur les fins de contes de fées. Mais ce n’est rien de tout ça.

Tomàs, le personnage principal, se retrouve dans un voyage onirique où il doit sauver son âme, il subit une rééducation pour pouvoir aimer librement dans le monde des vivants. A la manière de Dante, son âme suit un parcours précis dans ce lieu métaphorique où il n’est pas seul. Comme lui, d’autres âmes demandent à se libérer de leurs problèmes humains.

Le titre prend tout son sens une fois l’âme du héros prête à retourner dans son corps.  En effet, tout au long du roman, il y a de nombreuses références aux contes de fées, mais l’un d’eux se montre plus important aux yeux de Tomàs, si bien qu’on découvre une part de son passé qui est, au final, le cœur de l’histoire.

C’est donc un roman que j’ai bien aimé. Au début, seul le titre m’intriguait, j’ai donc bien fait de le prendre. Il est vrai qu’on s’éloigne de mes lectures habituelles, mais ce break m’a permis de passer à autre chose et de revoir mes prochaines lectures.

Ajouter un commentaire

Anti-spam