Birthday Girl - Haruki Murakami

40068285 10217955818793051 1608957030402359296 n Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n'aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j'aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un vœu. Et je l'exaucerai. Quel qu'il soit. À condition que vous ayez un vœu à formuler.

Japon, de nos jours.

 

Haruki Murakami a été connu pour Kafka sur le rivage, son premier grand succès en France, avant qu’on ne puisse avoir la traduction de sa trilogie phare 1Q84, que j’avais dévoré à sa sortie.

Birthday Girl est une nouvelle que les éditions Belfond ont sortie avec des illustrations répondant à merveille à l’univers de l’auteur japonais. Passons quelques instants sur ces dessins. Il y a peu de couleurs, comme pour les nouvelles Sommeil ou L’Etrange Bibliothèque, par contre, les détails sont à tomber. Il y a une subtilité, une douceur qui se marie à merveille avec le texte.

Passons au texte. Nous suivons une jeune serveuse qui, le jour de sa majorité (elle est de 20 ans au Japon), se voit rencontrer son patron que personne ne connait. Celui-ci lui propose d’exaucer un vœu. Je ne pourrais pas vous en dire plus, c’est une nouvelle, bien qu’elle soit courte, qu’il faut relire plusieurs fois pour comprendre l’essence même de la poésie de l’auteur.

Je suis conquise à chaque écrit de Murakami.

Ajouter un commentaire

Anti-spam