Alice aux Pays des Merveilles - Lewis Carroll

Alice au pays des merveilles couv Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un lapin blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des personnages incongrus : des homards qui dansent, un chat qui apparaît pour s'évanouir, une chenille qui fume, ou encore une Reine de Cœur qui veut couper la tête de tout le monde.

 

Quoi de mieux pour se replonger dans l’enfance que lire ce roman anglais ? C’est avec plaisir que nous suivons les aventures de cette jeune enfant, complètement décalée par rapport au monde dans lequel elle atterrit, alors qu’elle voulait uniquement suivre la trace d’un lapin blanc habillé et sachant parler.

De nombreuses rencontres mais aussi beaucoup de changement de décor, l’entrée dans le monde imaginaire se fait en douceur, comme si la frontière entre le rêve et la réalité n’existait pas. Elle est un peu plus coriace en revanche lorsqu’Alice se réveille près de sa sœur.

Au fil de la lecture, on s’imagine avec plaisir ce que traverse le personnage principal. Bien entendu, notre imagination est aidée grâce aux nombreuses adaptations télévisuelles, mais aussi grâce aux dessins présents dans l’édition.

Le monde que découvre Alice est loin d’être limité au niveau de la surface et de la bizarrerie, puisqu’elle y retourne dans la suite De l’Autre Côté du Miroir. De nouveaux personnages apparaissent, des liens qui semblent inexistants apparaissent. Alice découvre même qu’elle a le titre de reine !

J’ai aimé le lire car ce fut rapide, sans oublier que je connais enfin la version originale. J’ai trouvé le personnage un peu naïf parfois, mais j’ai été étonnée de voir parfois les mêmes similitudes entre la vie de l’héroïne et la mienne. C’est vrai, qui n’a jamais pensé être en décalage avec les gens qui nous entourent ? C’est également le reflet de certains de mes rêves que je trouve très déroutant de temps en temps.

En bref, une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.

Ajouter un commentaire

Anti-spam